Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 10:00

Assemblée générale des Combattants Volontaires de la Drôme , Valence le 25 mars 2017

L’ordre du jour est le suivant :

  • Ouverture de l’assemblée générale,
  • approbation du compte-rendu de l’AG 2016,
  • point sur l’effectif et les activités,
  • situation financière,
  • élection du bureau,
  • activités futures.

 

La section Drôme Ardèche se porte bien malgré une baisse notable de l’effectif due à plusieurs facteurs que je cite chaque année car malheureusement ils sont toujours d’actualité :

  • le départ, suite à décès où surtout à incapacité à se déplacer, des plus anciens (39-45 et Indochine) qui constituaient un fort contingent,
  • la moindre implication des plus jeunes.

À ce jour la section compte 155 adhérents dont 4 veuves. Depuis mars 2016, 12 compagnons nous ont quitté, 13 adhérents ont été radiés ou ont démissionné, l’effectif est toujours en diminution. Le recrutement est faible mais de qualité, 5 nouveaux adhérents sont venus consolider nos rangs. Malheureusement peu de jeunes nous rejoignent, ils ne s’investissent d’ailleurs pas plus dans les associations des anciens des OPEX (ANOPEX dont je suis le délégué départemental, et FNAME).

La section a aussi son blog dont je suis le webmaster, son adresse est http://fncv-drome.over-blog.com . Facile à créer et à utiliser, il permet l’information des adhérents et des extérieurs, en particuliers les cérémonies se déroulant à Valence et Bourg les Valence y sont annoncées ainsi que les changements dans les droits des anciens combattants.

 

Concernant les activités nous avons tenu notre assemblée générale au restaurant « Le pélican » le 5 mars 2016 en présence du conseiller municipal de Valence chargé des actions liées au devoir de mémoire, des présidents ou représentants de 14 associations amies et de près de 70 adhérents. Le bureau est resté pratiquement inchangé.

L’assemblée générale a été suivie d’un repas dansant animé par un groupe de Jazz.

Nous avons réalisé un voyage du 26 au 29 octobre en Andorre et en Catalogne avec des adhérents de l’amicale des anciens de l’ALAT et de l’amicale des parachutistes Drôme Ardèche, un excellent moment convivial, amical et très instructif, le soleil était au rendez-vous et les repas copieux et animés. Malheureusement faute d’un nombre suffisant de participants nous avons dû annuler la journée prévue à Lyon centrée sur la visite du musée des confluences.

 

Nous continuons aussi bien sûr à soutenir concrètement nos camarades dans le besoin (visite, aide financière, colis de Noël..), à participer à un maximum de cérémonies pour honorer nos morts et entretenir le devoir de mémoire et à accompagner nos défunts à leur dernière demeure.

Nous participons aussi autant que faire se peut aux assemblées générales et congrès des autres associations d’anciens combattants de Drôme Ardèche et associations amies (ANAI, APDA, ADASOR, Amicales des anciens TdM 26/07, Souvenir Français, Amicale des anciens de l’ALAT, SMLH, Médaillés Militaires, FNACA, Cercle algérianiste…….. ).

 

Il faut là constater que si des relations étroites et amicales existent entre associations, un besoin de coordination et de synergie émerge et cela mérite une courte digression. En effet la majorité des associations liées au devoir de mémoire voit leur effectif fondre et l’âge moyen des adhérents augmenter inexorablement, rendant de plus en plus difficiles à réaliser certaines activités de cohésion (voyages en particulier) ou de mémoire. De plus beaucoup d’anciens combattants sont adhérents dans plusieurs associations et doivent faire des choix concernant les activités associatives (assemblée générale, journée détente, voyage….), il serait donc utile de créer une structure de coordination/information pour la Drôme voire Drôme Ardèche. Il en existe une à Valence/Bourg les Valence (comité d’entente + réunion de planification des cérémonies organisée par la mairie), aussi à Romans et peut être à Montélimar. Au niveau départemental n’est-ce pas le rôle des UDAC ? Je lance la réflexion, profitant de la présence de nombreux présidents et représentants d’associations, et les combattants volontaires sont prêts à œuvrer pour la satisfaction de ce besoin commun de coordination et de synergie. Ils sont déjà impliqués dans le comité d’entente des anciens combattants de Valence, dans la diffusion sur le blog de la section d’informations sur les activités et les cérémonies  et proposent aux autres associations de pouvoir participer aux voyages qu’ils organisent.

 

Pour poursuivre sur nos activités, nous sommes aussi présents et actifs en nombre au conseil départemental des anciens combattants (2 vice-présidents, 5 membres), à la commission solidarité et à celle des porte-drapeaux.

Les activités futures déjà planifiées ou en projet sont les suivantes :

  • un voyage de 4 j la 3ième semaine d’octobre en Provence et en Occitanie sur le thème de la Rome antique,
  • participation à l’exposition sur la guerre 14/18 à l’occasion de son centenaire, organisée mi-novembre par l’ONAC salle des clercs à Valence avec le soutien du comité d’entente des anciens combattants de Valence et Bourg les Valence,
  • notre assemblée générale qui se tiendra le 24 mars 2018

 

En conclusion des difficultés pour maintenir l’effectif comme beaucoup d’associations et une dégradation du réseau d’information qui ne permet plus le suivi efficace des adhérents mais une excellente situation financière qui nous permettra pendant de nombreuses années de soutenir et d’accompagner nos camarades qui en auront besoin. Nous nous tournons aussi vers le futur pour réfléchir sur le devenir de notre association, du monde combattant en général et sur la préservation du devoir de mémoire, de l’hommage que nous devons à ceux qui sont morts pour défendre notre pays.

Nous résistons donc avec détermination et mais aussi avec optimisme, notre France est éternelle.

 

 

 

Le bureau reste inchangé:              

Président  : Lieutenant-colonel (er) Michel BRAULT

Secrétaire général : Ana BRAULT

Trésorier général : Lieutenant colonel (cr) LAURENT Jean Claude

Vice-président responsable du secteur de Crest, Die, Vallée de la Drôme : - M . Daniel CUOQ

Vice-président responsable du secteur Montélimar, Pierrelatte, Nyons :  Lieutenant colonel (cr) Philippe MAZEAUD 

Vice-président responsable du secteur de Valence et cantons limitrophes: Lieutenant Colonel (er) Marcel ROCH

Vice-président responsable du secteur Ardèche: Emile PASQUIER

Porte-drapeau : Stéphane LAMBERT

 

 

 

 

Les objectifs de la section sont les suivants :

  • faire effort sur les fondamentaux (solidarité, devoir de mémoire, défense des droits)
  • recruter
  • obtenir l’éligibilité des engagés volontaires à la Croix du combattant volontaire
  • si nécessaire défendre le maintien du 11 novembre comme journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France et du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts en AFN.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche