Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 08:32

Bel exemple que celui de la ville de Bourg les Valence qui sait réunir à chaque commémoration la jeune génération au pied du Monument aux Morts. C'est du à l'organisation conjointe et efficace entre Yves Henri Guiloud président du comité local du Souvenir Français, Jean Germain adjoint aux affaires patriotiques et les directrices des écoles élémentaires du Moulin d'Albon Mme Delpuech, des Chirouzes  Mme Lenferna et Ste Thérèse  Mme Leydier.
Clémence Coissieu, 9ans, élève du CM1  des Chirouzes participe avec un réel plaisir à ces commémorations, elle avait fait avec sa classe le concours "les Petits Artistes de la Mémoire" ou elle avait appris la vie des poilus. Son papa lui a acheté des livres et des soldats de plomb, elle est passionnée par l'histoire elle précise  " je rêve des choses, je les imagine et je les dessine, plus tard je continuerai à m'interesser à ces histoires de guerre"  Le 11 novembre on la retrouvera au monument aux morts, le bleuet à la boutonnière, elle portera fiérement la lanterne des "Flammes de l'Espoir".
Dans le rang des porte drapeaux, Félix Chevalier, 89  ans ancien déporté "ça fait 55 ans que je porte le drapeau de la FNDIRP et je le porterai tant que j'en aurai la force". Ancien résistant, agent de liaison du Maquis de Faverges d'octobre 43 à mai 44, date à laquelle il rejoint le maquis du Vercors où il est arrêté en juillet 44. Echappant de peu à une exécution, il est conduit aux camps de concentration de Neuengamme et Brême; il est libéré par les candiens au mois de mai 45.Titulaire de la médaille militaire , de la médaille des déportés, de la médaille de la résistance et de la croix des combattants volontaires. En 1966 il a été fait chevalier de la Légion d'Honneur. Félix est un fidèle adhérent du SF.
Même si 80 ans séparent Félix de Clémence, tous les deux sont présents et acteurs avec le même objectif "pour ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour la Paix"  Belle rencontre intergénérationelle entre Félix et Clémence "la Flamme du Souvenir n'est pas prête de s'éteindre"

Dominique Guilloud Tanis

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans ANCIENS COMBATTANTS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche