Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 09:18

PARIS (AFP) - L'Assemblée a voté mercredi par 286 voix contre 101 le projet de loi transformant le 11 novembre en une journée d'hommage à "tous les morts pour la France", moins de deux mois après l'annonce par Nicolas Sarkozy d'une évolution des cérémonies anniversaires de l'armistice de 1918.

Ce texte constitué de deux brefs articles, discuté "en urgence", autour d'un conflit vieux de près d'un siècle, traduit la volonté du chef de l'Etat d'inscrire la réforme dans le marbre avant l'élection présidentielle. Les élus UMP et Nouveau Centre ont voté pour, ceux du PS, du PCF et du PG contre.

Au nom de l'UMP, Christophe Guilloteau a vanté un texte qui "va dans le sens de l'Histoire et du devoir de mémoire en témoignant de l'hommage que nous souhaitons rendre à tous les morts pour la France et n'enlève rien au caractère unique du 11 novembre".

"Aucune commémoration existante ne sera supprimée", a assuré ce député du Rhône, en référence notamment aux cérémonies du 8 mai célébrant la victoire des alliés en 1945 ou aux journées d'hommage aux morts en Algérie ou en Indochine.

De son côté, le communiste Jean-Jacques Candelier s'est inquiété d'un "risque de déséquilibre croissant entre les différentes dates commémoratives".

"Nous n'acceptons pas de glorifier en une seule journée la mémoire de tous les morts pour la France", a expliqué ce député du Nord, disant sa préférence pour une journée d'hommage consacrée aux soldats morts en opérations extérieures (Opex), comme au Liban, en ex-Yougoslavie ou en Afghanistan.

S'il s'est réjoui du consensus pour que le 11 novembre soit considéré comme "un grand moment de mémoire et d'union nationale", René Rouquet a souligné que les députés PS, "opposés à un jour unique de commémoration, souhaitaient qu'aucune ambiguïté ne subsiste à l'issue de l'examen du projet de loi et ce ne sera pas le cas".

Cet élu du Val-de-Marne a ainsi justifié le vote socialiste contre cette "rédaction" du texte, espérant que "le Sénat saura corriger les insuffisances".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche