Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 09:29
La cérémonie commémorant la victoire du 8 mai 1945 des alliés sur l'Allemagne nazie aura lieu le 8 mai 2009 :
- à 10 h au monument aux morts du parc Jouvet à Valence
- à 11h au monument aux morts de Bourg les Valence



8 MAI 1945, capitulation de l'Allemagne nazie


Le 30 avril 1945, l'armée allemande qui reflue sur tous les fronts, est exsangue.
Alors que les troupes anglo-américaines et soviétiques viennent d'effectuer leur jonction sur l'Elbe, et que la 1e armée française, après avoir envahi le sud de l'Allemagne, a atteint la frontière autrichienne, Adolf Hitler se suicide avec sa compagne Eva Braun, dans son bunker construit sous la chancellerie impériale, à Berlin.
Conformément aux ordres qu'il a donnés, leurs corps sont brûlés.
 
Au cours de la même journée, les camps de concentration de Dachau et de Ravensbrûck, après bien d'autres de sinistre mémoire, sont libérés par les troupes américaines, et les jours suivants, ce sont ceux de Neuengamme et Mauthausen qui s'ouvrent au vent de la liberté.
Le 5 mai 1945, le capitaine Touyeras, accompagné du brigadier Borg, un combattant volontaire, a l'honneur de hisser les couleurs françaises au sommet du nid d'aigle de Hitler de Berchtesgaden, en présence du général Leclerc.
 
Le 8 mai 1945 à 2h41, le général allemand Jodl, sur ordre de l'amiral Dönitz, signe à Reims avec les Alliés, l'acte de capitulation sans conditions de l'Allemagne. Les Alliés anglo-américains sont représentés par le général Bodell-Smith, chef d'état-major d' Eisenhower et les forces soviétiques, par le général Sousparov. L'acte est contresigné par le général français Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle.
Le même jour à 15h, à la demande spéciale de Staline, un acte séparé est signé à Berlin occupé par les troupes soviétiques, . 
 
Le cessez- le- feu a lieu le même jour à 23h01, excepté dans quelques poches de résistance allemandes qui refusent de rendre les armes.
 La fin de la deuxième guerre mondiale, qui a fait près de 50.000.000 de morts, dont 7.000.000 personnes victimes des camps de concentration, n'aura lieu que quatre mois plus tard, le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon, dernière puissance de l'Axe.
 
Depuis 1945, les commémorations du  8 mai marquent la victoire alliée sur l'Allemagne nazie et la fin de la guerre en Europe.
Malgré sa cruelle défaite de 1940 et l' occupation de son territoire, la France y demeure attachée afin de rendre hommage à ses libérateurs alliés et à tous les volontaires qui, répondant à l'appel du 18 juin lancé par le général de Gaulle, refusèrent de subir le joug nazi et choisirent de poursuivre une lutte inégale contre l'envahisseur, là où ils se trouvaient, et avec les faibles moyens qui leur restaient. Grâce à leur engagement et au sacrifice de nombre d'entre eux, la France a pu retrouver en cette circonstance sa place et son rang aux côtés des U.S.A., de l’Union Soviétique et de l’Angleterre.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche