Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 13:36

Dans l’esprit des Américains, Memorial Day ne signifie pas seulement un weekend de trois jours à la fin du mois de mai, mais il marque, pour tous, le temps du souvenir et leur permet de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour leur pays au cours des différents conflits.

C’est en 1866, alors que les Etats-Unis sortent de la guerre de Sécession, qu’il fut décidé de consacrer une journée du mois de mai (appelée alors Decoration Day) à rendre hommage aux morts de cette guerre en déposant des couronnes de fleurs sur leurs tombes.

A partir de 1868, suite à une proclamation du général John A. Logan, les Etats du Nord fixèrent ce jour de commémoration au 30 mai et en firent un événement impliquant les anciens combattants, les enfants et tous les habitants dans de nombreuses activités, non seulement la décoration des tombes, mais dans des défilés et des rassemblements dans les cimetières et autres lieux commémoratifs.

En 1882, le 30 mai devint Memorial Day (le jour du souvenir) destiné à honorer les soldats morts lors de toutes les guerres.

En 1971, Memorial Day fut déclaré jour de fête nationale par le président Nixon et fixé au dernier lundi du mois de mai. Afin de rappeler au peuple américain la signification profonde de cette journée, du souvenir, une résolution fut passée en 2000, instituant un National Moment of Remembrance appelant chaque Américain à observer un moment de recueillement à 15 heures précises (heure locale de chaque Etat) où qu’il se trouve et quelle que soit son activité à ce moment là. Au delà des soldats disparus, cet instant permet aussi aux familles d’honorer les êtres chers qu’ils ont perdus.

Tous les ans, le cimetière national d’Arlington, en Virginie, est le théâtre de grandes commémorations. Ce cimetière abrite non seulement les tombes d’hommes illustres mais aussi la tombe des soldats inconnus morts pendant les conflits suivants : les deux guerres mondiales, les guerres de Corée et du Vietnam. Le jour du Memorial Day, ce monument est honoré par les soldats de la troisième division d’infanterie américaine “The Old Guard”.

Des cérémonies ont également lieu sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis et dans tous les cimetières américains dans le monde, lieux de mémoire administrés par la Commission des Monuments de Guerre.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche