Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 06:15

Après une mission photographique aérienne au dessus des Alpes, et alors qu'il regagne Borgo en Corse, Antoine de Saint-Exupéry est abattu par un Focke-Wulf 190 de l'aviation allemande. Le pilote français et son avion Lightning disparaissent en Méditerranée au large de la côte de Provence.

Pilote chez Latécoère à partir de 1926, St-Exupéry assure les liaisons Toulouse-Casablanca et met en service les lignes de Patagonie. En 1938, il est partiellement paralysé suite à un accident aérien au Guatemala. Pilote de ligne, pilote d'essai et pilote militaire, Saint-Exupéry débute sa carrière d'écrivain avec Courrier Sud en 1927. On lui doit des écrits d'un profond humanisme : Vol de Nuit (1931), Terre des hommes (1939), Pilote de guerre, Lettre à un otage (1942), Citadelle (posthume, 1948).

Dans son célèbre ouvrage Le Petit Prince (1943) illustré par lui-même, Saint-Exupéry s'adresse aux enfants et aux adultes. Dans ce conte où se mêlent poésie et philosophie, l'auteur nous fait part de sa nostalgie de l'amitié et attire l'attention du lecteur sur les petites choses de la vie, qui pour lui sont les plus belles. Il dédie cette oeuvre à un vieil ami, parce que " tous les adultes ont été des enfants un jour, même si peu s'en souviennent ". Entre 1943 et 1997, 7 330 000 exemplaires du Petit Prince ont été vendus dans le monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche