Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 20:34

Le 5 septembre 2009, autour de la sculpture de la "Drôme debout", s'est déroulée la cérémonie célébrant le 65° anniversaire de la libération du département. Organisée par les FFI de la Drôme, elle réunissait autorités civiles et militaires, l'étendard du 1° régiment de Spahis, un détachement en armes du 1° spahis et de la gendarmerie, les représentants des associations patriotiques et d'anciens combattants, une centaine de porte-drapeaux et la foule anonyme de ceux qui ont choisi de ne pas oublier. André PETIT, président des FFI de la Drôme, Jean ABONNENC, ancien résistant, Henri FAUQUE, maire de Saulce-sur-Rhône, Pierre-Jean VEYRET, conseiller général, Franck REYNIER, député de la Drôme, Harry SULLIVAN, consul des USA, François-Xavier CECCALDI, préfet de la Drôme, rappelèrent le sacrifice des FFI et des soldats alliés qui tombèrent dans les combats pour la libération de la Drôme.

De nombreuses gerbes furent déposées au pied de la "Drôme debout" puis deux anciens combattants furent décorés de la médaille militaire par le colonel Dupuy de la Grand'Rive, délégué militaire départemental et chef de corps du 1° régiment de spahis: Ahmed BOUNOUAMA et Alain CHAPUT.

Après la sonnerie aux morts ont retenti les hymnes nationaux états-uniens, britannique puis français. Avant dislocation, les autorités ont salué comme de coutume les porte-drapeaux qui étaient venus nombreux.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans CEREMONIES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche