Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 07:46

03092010581La cérémonie commémorant le 66° anniversaire de l'arrivée du 1°RCP sur le terrain d'aviation de Chabeuil s'est déroulée le 3 septembre 2010 devant la stèle érigée dans l'enceinte du GAMSTAT ( Groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de terre ). Organisée par Pierre ROXARD, elle réunissait une centaine de personnes dont Monsieur Pascal PERTUSA, maire de Chabeuil et conseiller général, le LCL Jacques SIRODOT, délégué militaire départemental, des représentants des associations d'anciens combattants et patriotiques, d'anciens des "vieilles suspentes" du 1°RCP et de nombreux porte-drapeaux. Monsieur Marcel DELABY portait le drapeau des combattants volontaires de la Drôme.
Pierre ROXARD rappela l'épopée du 1°RCP de son arrivée à Chabeuil aux durs combats qui eurent lieu dans les vosges, Monsieur PERTUSA remercia tous ceux qui combattirent pour permettre à la France de retrouver la paix et de pouvoir réaffirmer sa devise "Liberté, Egalité, Fraternité". Des dépôts de gerbes clôturèrent la cérémonie.

 

03092010583

L'épopée du 1°RCP

 

Créé en 1943 à FEZ en Afrique du nord, le 1°régiment de chasseurs parachutistes participe à la campagne d’Italie. Il est prélevé début septembre 1944 sur le corps expéditionnaire Français de ce Théâtre pour participer à la libération de la France au sein de la 1° armée française du général de LATTRE qui après avoir débarqué en Provence fonce vers le nord avec la 7° armée US à la poursuite des troupes allemandes en retraite.

Dans ce cadre, les parachutistes du 1°RCP se posent le 3/09/44 sur l’aérodrome de Valence Chabeuil.

Intégré au 2°CA du général de Monsabert, le 1°RCP participe à la terrible bataille des Vosges et s’illustre avec le 3°RTA dans les combats de la forêt de Gehan, de la vallée de la Thur et de la côte 1011 dans la région sud de GERARDMER.

Cette bataille permet de fixer et d’affaiblir l’adversaire encore redoutable, facilitant l’action du 1°CA dans la prise de BELFORT et l’exploitation de la percée jusqu’au RHIN qui est atteint le 19/11 entre BALE et MULHOUSE.

La campagne d’Alsace commence et le 1°RCP participe en particulier aux durs combats pour la libération de COLMAR.

Bientôt l’Alsace est libre et la France retrouve l’intégrité de son territoire.

Pendant ces deux campagnes décisives pour l’avenir de notre pays le 1°RCP est toujours en pointe mais subit de lourdes pertes. Ainsi 1156 parachutistes seront tués ou blessés.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEVOIR DE MEMOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche