Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 13:11

 

2012-06-15 11.18.48

Allocution prononcée par le LCL(er) Michel Brault  lors de la cérémonie organisée à Bourg les Valence à la mémoire des 4 militaires tués en Afghanistan le 9 juin 2012: le major Thierry Serrat, l’adjudant Stéphane Prudhom, le maréchal des logis chef Pierre-Olivier Lumineau et le brigadier chef Yoann Marcillan.

 

Merci au Souvenir Français de la Drôme, à l’initiative d’Yves GUILLOUD,  d’organiser une cérémonie d’hommage pour chaque soldat français mort  en opération.

Merci aux élus de toutes sensibilités politiques qui ont bien compris le sens de cette manifestation et qui s’y sont associés.

Merci aux associations patriotiques qui ont répondu à cet appel. Ainsi elles montrent la solidarité du Monde Combattant avec les Armées.

Merci aux autorités militaires de la garnison de s’être associées à notre démarche,

Merci enfin à tous ceux qui sont là ce matin pour témoigner leur reconnaissance à ces soldats  qui ont  donné leur  vie pour leur pays.

 

Aujourd’hui nous saluons la mémoire de 4 militaires : le major Thierry Serrat, du groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon, l’adjudant Stéphane Prudhom, le maréchal des logis chef Pierre-Olivier Lumineau et le brigadier chef Yoann Marcillan, tous trois du 40ieme régiment d’artillerie de Suippes.

9juin2012

 

Ce sont désormais 87 soldats tous grades, armes et armées confondus, qui sont tombés au champ d’honneur en AFGHANISTAN depuis 2001.

Ces 4 militaires ont été tués le 9 juin 2012 matin par l’explosion d’une bombe portée par un taliban alors qu’ils participaient à une opération de contrôle d’un axe routier en Kapisa. Cet attentat suicide a aussi tué 2 interprètes afghans et blessés 5 militaires français dont 3 gravement.


Le retour des corps de nos 4 soldats en France, a donné lieu à plusieurs et importantes cérémonies et manifestations officielles à Paris.

Tout d’abord mercredi, à l’initiative du général DARY, gouverneur militaire de Paris, où ils  ont reçu l’hommage des parisiens anonymes, des militaires en tenue et d’associations patriotiques  rassemblées avec leurs drapeaux sur le Pont Alexandre3,

Puis hier l’hommage solennel de la nation présidé par François Hollande, en présence des familles, des anciens présidents de la république, de l’ensemble des membres du gouvernement, des autorités civiles et militaires, des élus de tout bord politique, des associations d’anciens combattants………..Ils ont été nommés  au grade supérieur et ont  été fait chevalier de la Légion d’honneur.

 

Nous, anciens combattants, avons été très sensibles au fait que les médias et notamment la télévision aient couvert  l’ensemble de ces cérémonies marquant la fin d’une certaine indifférence que nous avions dénoncé.

Ces militaires appartenaient à la 4° génération du feu, ceux des missions et opérations extérieures qui ont succédé aux conflits classiques. Militaires d’une armée aujourd’hui professionnelle, ils étaient animés de la même foi, du même amour pour la France, du même courage et de la même abnégation que leurs anciens.

Ils ne sont pas morts pour rien. Ils ont donné leur vie pour la défense des valeurs portées par la France, la liberté, la paix, la démocratie, la souveraineté des peuples…. Ils ont combattu l’obscurantisme et sa forme d’action la plus violente le terrorisme, ils ont été tués par ceux là même qu’ils combattaient, des assassins sans honneur et sans visage envoyés par ceux qui voudraient nous ramener au moyen âge.

Nous ne les oublierons pas. Le président de la République a dit hier lors de son discours en leur hommage « Mourir pour la France, c’est vivre à jamais dans le cœur des Français »

 

La nation vient de concrétiser cela par :

Le lancement d’un projet de construction d’un mémorial à Paris à la mémoire des soldats morts en OPEX et l’inscription systématique de leur nom sur le monument aux morts de leur commune,

l’instauration d’une journée nationale du souvenir, le 11 novembre pour honorer tous les soldats qui ont donné leur vie pour la France et notamment ceux des missions extérieures jusqu’à présent les grands oubliés de notre pays

 

Nous, anciens combattants, avons soutenu ces projets et sommes satisfaits qu’enfin nos soldats ne meurent pas dans l’anonymat et que leur mémoire soit honorée à tout jamais.

Maintenant il reste à soutenir et à aider plus encore nos blessés à survivre et à vivre dans la dignité, ils sont environ 700, certains polycriblés, amputés, avec des séquelles physiques ou morales importantes, eux non plus ne doivent pas être oubliés.


C’est pour tout cela que la démarche généreuse d’Yves GUILLOUD, relayée par de plus en plus d’associations patriotiques de nos 2 départements doit être poursuivie.

Aux épouses et aux enfants de ces 4 soldats morts pour la France, à  toute la grande famille qu’est l’armée française, nous présentons nos sincères condoléances

Nous n’oublions pas les 5 blessés de cette triste affaire, ils porteront, à vie, les traces de cette funeste journée du 9 juin 2012.

En tant que président de l’amicale des anciens de l’ALAT de Rhône Alpes j’ai une pensée particulière pour Gérard Serrat, ancien de l’ALAT et père du Major Serrat dont les obsèques se dérouleront cet après midi à la Roche sur Foron en Haute Savoie.

En conclusion je voudrais vous lire les paroles de ce chant, bien connu des militaires et qui évoque, avec des mots simples, la mission et les dimensions humaines de celle-ci.

 

Loin de chez nous, en Afrique, combattait le bataillon,
Pour refaire, à la Patrie, sa splendeur, sa gloire et son renom.

La bataille faisait rage, lorsque l'un de nous tomba.
Et mon meilleur camarade, gisait là blessé auprès de moi

Et ses lèvres murmurèrent, si tu retournes au pays,
A la maison de ma mère, parle-lui, dis-lui à mots très doux

Dis-lui qu'un soir, en Afrique, je suis parti pour toujours.
Dis-lui qu'elle me pardonne, car nous nous retrouverons un jour.

 

Vive l’Armée française et vive la France

2012-06-15 11.18.43

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT
commenter cet article

commentaires

pimbert 15/06/2012 17:41


   -  Je retransmets aux absents "FNRG" l'intégralité de votre lecture, en l'honneur des


      camarades morts pour la patrie. Respectueusement; bien à vous.Gaston Pimbert.

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche