Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 10:00

La section de la Drôme des Combattants Volontaires a tenu son assemblée générale à la Maison de la Vie Associative (MVA) de Valence le 18 janvier 2014 en présence du vice-président du conseil général, Pierre-Jean VEYRET, de l’adjoint au maire de Valence Georges SAGNARD, des présidents ou représentants de 14 associations amies et de près de 70 adhérents.

 

L’ordre du jour était le suivant :

-Ouverture de l’assemblée générale,

-approbation du compte-rendu de l’AG 2013,

-point sur l’effectif et les activités,

-situation financière,

-élection du bureau,

-activités futures,

-objectifs de la section

-Questions diverses.

 

La section se porte bien malgré une baisse notable des effectifs due à plusieurs facteurs :

-le départ, suite à décès ou incapacité à se déplacer, des plus anciens qui constituaient un fort contingent,

-la moindre implication des plus jeunes.

À ce jour 240 adhérents, depuis janvier 11 compagnons nous ont quitté et 32 ont été radiés ou ont démissionné, effectif toujours en diminution mais avec un infléchissement vers une stabilisation. Pour une gestion saine et pour ne pas pénaliser les adhérents à jour de leur cotisation nous radions/démissionnons ceux qui malgré les nombreuses relances ne font pas l’effort de payer leur dû dans l’année. Le recrutement est faible, peu de jeunes viennent remplacer les anciens qui souhaitent se retirer car ils ne sont plus valides ou qui disparaissent. Les jeunes OPEX rejoignent plus les associations de leur ancien régiment ou des associations liées aux opérations extérieures, pourtant notre fédération pourraient les épauler car elle est encore puissante par le nombre de ses adhérents, la connaissance des dossiers et des textes de loi, son appartenance à la FNAM et son réseau parisien.

 

Concernant les activités nous avons réduit la durée et la fréquence des voyages, ceux-ci ne font plus recette compte tenu de l’âge des adhérents et du coût parfois prohibitif qui est demandé. Nous avons opté pour l’organisation de voyages moins onéreux sur une journée mais en commun avec d’autres associations. Ainsi nous avons réalisé une sortie en Ardèche en prenant le « Mastrou » un train tiré par une locomotive à vapeur et en nous réunissant autour d’un bon repas, nous étions 39 combattants volontaires et anciens de l’ALAT pour un vivier de 400 adhérents. Nous avons aussi organisé notre troisième Loto depuis 2011, cette fois ci dans les locaux de la maison de la vie associative de Valence, cette activité permet à nos adhérents de passer un après-midi convivial et à la section de dégager quelques bénéfices au profit de nos œuvres.

 

Nous continuons bien sûr à soutenir nos camarades dans le besoin, à participer à un maximum de cérémonies pour honorer nos morts et entretenir le devoir de mémoire et à accompagner nos défunts à leur dernière demeure. En particulier la section organise, avec le souvenir français, les anciens des troupes de Marine et les anciens de l’ALAT, une cérémonie d’hommage au carré militaire du cimetière de Bourg lés Valence pour chacun des militaires tués au combat en OPEX. Nous participons aussi autant que faire se peut et sans ostracisme aux assemblées générales et congrès des autres associations d’anciens combattants de Drôme Ardèche. Nous sommes aussi présents et actifs en nombre au conseil départemental des anciens combattants ( 6 dont les 2 vice-présidents)

La section a aussi son blog dont je suis le webmaster, son adresse est http://fncv-drome.over-blog.com . Facile à créer et à utiliser, il permet l’information des adhérents et des extérieurs.

 

En conclusion des difficultés pour maintenir l’effectif et une dégradation du réseau d’information qui ne permet plus le suivi efficace des adhérents mais une bonne situation financière et l’arrivée prochaine d’un leg qui nous permettra de soutenir et d’accompagner nos camarades qui en auront besoin. Les subventions de la ville de Valence et du conseil général, la mise à disposition de nouveaux locaux par la municipalité valentinoise en place ainsi que quelques bonnes volontés nous permettent de tenir et d’envisager un meilleur avenir. Merci de ce soutien.

Nous résistons avec optimisme.

 

Le bureau reste pratiquement inchangé mises à part le secrétariat et la vice-présidence du secteur de Crest, en l’occurrence :

 

Président  : Lieutenant-colonel (er) Michel BRAULT

Secrétaire générale : Ana GALI PLA épouse BRAULT

Secrétaire adjointe : Mireille LAMBERT

Trésorier général : Lieutenant colonel (cr) LAURENT Jean Claude

Vice-président d’honneur : M André PETIT

Vice-président responsable du secteur de Crest, Die, Vallée de la Drôme : - M . Daniel CUOQ

Vice-président responsable du secteur Montélimar, Pierrelatte, Nyons :  Lieutenant colonel (cr) Philippe MAZEAUD 

Vice-président responsable du secteur de Valence et cantons limitrophes: Lieutenant Colonel (er) Marcel ROCH

Vice-président responsable du secteur Ardèche: Emile PASQUIER

Porte-drapeau : Stéphane LAMBERT

 

Les objectifs de la section sont les suivants :

-faire effort sur les fondamentaux (solidarité, devoir de mémoire, défense des droits)

-recruter

-obtenir l’éligibilité des engagés volontaires à la Croix du combattant volontaire

-si nécessaire défendre le maintien du 11 novembre comme journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France et du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts en AFN.

 

Après l’intervention des élus, le président remercie une nouvelle fois la municipalité de Valence et le conseil général de la Drôme pour leur soutien et leur fidélité, il rappelle que le devoir de mémoire n’est pas une affaire de politique et que c’est un devoir de tout citoyen d’honorer ceux qui sont morts pour la nation et de soutenir ceux qui ont mis un jour leur vie en jeux pour le pays.

 

 

Le verre de l’amitié et un excellent repas ont clôturé cette assemblée. La prochaine assemblée générale se déroulera en avril ou en mai 2015 à la maison de la vie associative de Valence.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans FNCV ACTIVITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche