Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 21:51

DSCN1255

La section de la Drôme des Combattants Volontaires a tenu son assemblée générale au restaurant « Le pélican » à Valence le 19 janvier 2013 en présence du député Patrick LABAUNE, du vice-président du conseil général, Pierre-Jean VEYRET, de l’adjoint au maire de Valence Georges SAGNARD, des présidents ou représentants de 14 associations amies et de près de 80 adhérents.

 

 

L’ordre du jour était le suivant :

Ouverture de l’assemblée générale,

approbation du compte-rendu de l’AG 2012,

point sur l’effectif et les activités,

situation financière,

élection du bureau,

activités futures,

objectifs de la section

Questions diverses.

La section se porte bien et est encore la plus importante de la fédération nationale des combattants volontaires malgré une baisse notable des effectifs due à plusieurs facteurs :

le départ, suite à décès ou incapacité à se déplacer, des plus anciens qui constituaient un fort contingent,

la moindre implication des plus jeunes.

À ce jour 285 adhérents, 7 nouvelles adhésions en 2012 mais 22 démissions, 4 radiations  pour non paiement de cotisation et 10 décès connus, effectif en diminution par rapport à 2011 mais avec un infléchissement vers une stabilisation. Le recrutement est faible, peu de jeunes viennent remplacer les anciens qui souhaitent se retirer car ils ne sont plus valides ou qui disparaissent.  Il faut que chacun fasse un effort pour convaincre des camarades de nous rejoindre.

Concernant les activités nous avons réduit la voilure pour les voyages qui ne font plus recette compte tenu de l’âge des adhérents et du cout parfois prohibitif qui est demandé. Nous avons opté pour l’organisation de voyages moins onéreux sur une journée ou plus mais en commun avec d’autres associations. Ainsi le 30 avril 2012 nous avons fait Camerone à Aubagne avec les parachutistes de Drôme-Ardèche et les anciens de l’ALAT de Rhône-Alpes. Notre premier loto organisé en 2011 ayant été un succès nous avons reconduit l’opération le 16 décembre 2012 à Montéléger avec un résultat financier moindre mais avec une excellente ambiance.

Pour 2013 nos activités  de détente seront un voyage en Catalogne du 16 au 19 mai et un loto en novembre ou en décembre.

Nous continuerons bien sûr à soutenir nos camarades dans le besoin, à participer à un maximum de cérémonies pour honorer nos morts et entretenir le devoir de mémoire et à accompagner nos défunts à leur dernière demeure.

Comme annoncé l’an passé la section Ardèche a été créée, il reste à changer l’appellation de la section pour passer à celle de section Drôme-Ardèche.

La ville de Valence a créé une maison de la vie associative ( ex collège Bachelard) et la section dispose depuis début mai 2012, en partage avec 2 associations amies, l’ANAI et le Souvenir Français, d’un bureau et a la possibilité d’utiliser sur demande les infrastructures communes telles que salles de réunion et à terme réfectoire, bar……Cela améliore notablement notre fonctionnement et nous remercions vivement la municipalité de Valence.

Nous sommes bien représentés au conseil départemental des anciens combattants, de nombreux membres mais aussi les 2 vice-présidents, cela devrait nous aider à atteindre nos objectifs en matière de solidarité et de devoir de mémoire. L’ONAC de la Drôme et le conseil départemental conduisent une opération de « labellisation » de 2 maisons de retraite, dans ces établissements, choisis pour la qualité de leur prestation, les anciens combattants seront prioritaires et leur cotisation sera allégée. Une réflexion est aussi lancée pour concevoir des actions s’inscrivant dans le cadre du centenaire de la guerre 1914-1918.

 

Après le vote de l’assemblée le bureau reste pratiquement inchangé mise à part le secrétariat et la vice-présidence du secteur Ardèche, en l’occurrence :

 

Président actif : Lieutenant-colonel (er) BRAULT Michel

Secrétaire général : Gaston PIMBERT

Secrétaire adjointe : Mireille LAMBERT

Trésorier général : Lieutenant colonel (cr) LAURENT Jean Claude

Vice-président responsable du secteur de Crest, Die, Vallée de la Drôme : - M . PETIT André

Vice-président responsable du secteur Drôme-Nord, Romans, Vercors : - M . SCELLES Jean Baptiste

Vice-président responsable du secteur Montélimar, Pierrelatte, Nyons :  Lieutenant colonel (cr) MAZEAUD  Philippe

Vice-président responsable du secteur de Valence et cantons limitrophes: Lieutenant Colonel (er) ROCH Marcel

Vice-président responsable du secteur Ardèche: PASQUIER Emile

Stéphane LAMBERT et Tony MICHANOL  sont porte-drapeaux de la section, le drapeau est détenu à Valence par Stéphane LAMBERT.

 

Les objectifs de la section sont les suivants :

-faire effort sur les fondamentaux (solidarité, devoir de mémoire, défense des droits)

-recruter

-devenir la section Drôme Ardèche

-obtenir l’éligibilité des engagés volontaires à la Croix du combattant volontaire

-si nécessaire défendre le maintien du 11 novembre comme journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France et du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts en AFN.

 

Après l’intervention des élus, le Président a remis la médaille d’argent de la fédération nationale des combattants volontaires à Jean Claude LAURENT, trésorier de la section, et la médaille de Bronze à Simone MEUDAL qui a été le porte-drapeau de la section pendant une dizaine d’année.

Le verre de l’amitié et un excellent repas ont clôturé cette assemblée. La prochaine est fixée au 18 janvier 2014, probablement à la maison de la vie associative de Valence.

DSCN1252

DSCN1253

DSCN1257

DSCN1259

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans ANCIENS COMBATTANTS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche