Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 14:57

2011 0122assemblée générale160120110002La section de la Drôme des Combattants Volontaires a tenu son assemblée générale à Valence le 22 janvier 2011 en présence du directeur de l'ONAC, monsieur Jean Yves WISS, du député Patrick LABAUNE, du vice-président du conseil général, Pierre-Jean VEYRET et de monsieur Georges SAGNARD, représentant le maire de Valence, des présidents ou représentants de 14 associations amies et de près de 100 adhérents.

P1220124

L’ordre du jour était le suivant :

Ouverture de l’assemblée générale,

approbation du compte-rendu de l’AG 2009,

point sur l’effectif et les activités,

situation financière,

élections des nouveaux administrateurs et du bureau,

activités futures,

Questions diverses.

Le secrétaire ouvre la séance à 9h30, il souhaite la bienvenue aux présidents d’association ou à leurs représentants, aux amis d’autres sections de la FNCV (Gérard MANGIN et Jean ROCHE de la section du Doubs) et aux adhérents qui ont répondu favorablement à l’invitation de participer à l’assemblée générale (AG) des combattants volontaires de la Drôme. Il salue Mme CHAVE et la remercie d’être restée à la section et d’avoir bien voulu se joindre à cette assemblée malgré la proximité avec la date du décès de son mari, le colonel CHAVE, notre président que nous aimions tous et qui avait souhaité nous conduire jusqu’à son dernier soupir.

Il fait observer un moment de recueillement à la mémoire des combattants volontaires de la Drôme disparus depuis la dernière AG, dont il cite les noms, avec une pensée particulière pour le colonel Willy CHAVE, ainsi qu’aux 53 soldats morts pour la France en Afghanistan.

La réunion se déroule alors conformément à l'ordre du jour.

A l’unanimité le procès-verbal de l’assemblée générale 2009, transmis par courrier en décembre 2009 à tous les adhérents, est adopté.

 

Effectifs : À ce jour 377 adhérents, 18 nouvelles adhésions depuis la dernière AG (35 en 2009) mais 17 démissions, 9 radiations et 22 décès, effectif en légère diminution depuis le début de l'année, ce qui place toujours la section de la Drôme au premier rang des 97 sections de la Fédération des Combattants Volontaires. Difficulté est signalée de recruter de nouveaux adhérents, surtout les plus jeunes camarades qui ne vont pas naturellement vers nous, ils sont encore actifs et beaucoup ne veulent pas s’investir au service des autres et du devoir de mémoire.

Le recrutement est l'affaire de tous, ne pas hésiter à aller au devant des adhérents potentiels, surtout des anciens des missions extérieures, la quatrième génération du feu constitue notre relève.

P1220120

Activités : Le secrétaire présente le rapport des activités départementales.

Il ressort que la section et ses quatre secteurs ont participé en 2010 et depuis le début de l’année à la plupart des cérémonies en Drôme, qu’elle a constitué pour ses membres de nombreux dossiers à caractère militaire ou destinés à d’autres administrations, effectué des visites aux malades, que ce soit dans les maisons de retraite ou à domicile, accompagné dans leur dernier voyage les camarades qui nous ont quitté, soutenu ceux qui en avaient besoin ( aide morale, colis de Noël…).

La section a participé à la vie des autres associations du département, en synergie ou en soutien de leurs actions,

La section, représentée par son bureau et par les administrateurs fédéraux, a participé aux travaux de la fédération nationale (conseil d’administration, séminaire des présidents, congrès),

7 combattants volontaires des missions extérieures ont participé au meeting aérien organisé par le GAMSTAT le 4 juillet, ils ont tenu les bars. En contrepartie le GAMSTAT a versé un don à la section,

la section a organisé avec l'Amicale des anciens de l'ALAT de Rhône-Alpes un voyage d'une journée le 19 septembre à destination de la ferme aux crocodiles de Pierrelatte et du musée de l'aviation de Montélimar.

Situation financière 

Le trésorier général Jean Claude LAURENT a présenté la situation financière qui est satisfaisante. La balance de l’exercice est légèrement positive.

2011 0122assemblée générale160120110006

Election du bureau : Le décès du colonel Willy CHAVE a laissé la section sans président et par courrier en date du 21 octobre 2010 il a été fait appel à candidature.

Le lieutenant-colonel (er) Michel BRAULT, secrétaire de la section depuis deux ans, se présente pour occuper le poste de président. Au cours du CA du 12/12/2010, Il est élu à l’unanimité des administrateurs présents suite à un vote à main levé.

Pour le poste de secrétaire Mireille LAMBERT, épouse de Stéphane LAMBERT, est élue aussi à l’unanimité.

Jean Pierre VEYRINC devient vice-président chargé du secteur de Montélimar/Pierrelate/Nyons en remplacement de Monsieur Guy KIRSHNER.

2011 0122assemblée générale160120110014


Stéphane LAMBERT, Jérôme CHUTET et  Alexandre ETIENNE  deviennent  porte-drapeaux de la section, le drapeau sera détenu à Valence par Stéphane LAMBERT.

Les autres membres du bureau restent en place.

La composition du nouveau bureau est entérinée à l’unanimité par l’assemblée générale.

Vœux de la section :

- Que notre drapeau, notre hymne national et nos valeurs ne soient plus outragés sans réaction rapide et efficace de notre gouvernement et de nos élus,

- Connaître les grandes lignes des conclusions des débats sur l’identité nationale et de la mission réalisée en 2010 par l’ancien secrétaire d’état aux anciens combattants Hamlaoui MEKACHERA qui consistait à dresser un état des lieux du monde des anciens combattants,

- Que la CCV barrette des missions extérieures puisse être attribuée aux réservistes et à certaines catégories d’engagés,

- Avoir un local facile d’accès et de taille suffisante

 

Sur le dernier point le vice président du conseil général indique que les associations d’anciens combattants seront prochainement relogées dans les locaux du collège Bachelard mais pas avant 2012.

 

Plusieurs combattants volontaires ont été distingués depuis la dernière AG : 2 ont été faits chevalier de la légion d’honneur, deux on été décorés de la Médaille militaire, un a été fait chevalier de l’ordre national du mérite, 9 ont obtenu la CCV et la médaille d'or de la FNCV a été attribuée à notre camarade Henri Faure pour son action au profit de la fédération.

La croix du combattant volontaire avec barrette 39/45 est remise en séance par le président à Paul MATZ.

2011 0122assemblée générale160120110022

Félicitations à tous. Il faut signaler que la plupart de ces distinctions ont été obtenu grâce au travail accompli par Jean Baptiste SCELLES et tous nous le remercions.

Il souhaite, pour raison de santé, cesser toute activité. Stéphane LAMBERT reprendra la mission.

 

Après les interventions des autorités, l’assemblée générale se termine par “La Marseillaise” chantée par tous les participants.

Puis, tous sont invités au verre de l’amitié avant de partager un repas particulièrement amical.

 

La prochaine assemblée générale se tiendra le 14 janvier 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche