Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 06:47

 

viviane1

 

 

Afghanistan :

 

Armée de Terre :

 

Communiqué du ministre de la Défense et des Anciens combattants :

 

"Aujourd’hui (vendredi 10 juin 2011), en fin de journée, un hélicoptère Gazelle, en mission, avec un hélicoptère Cougar, dans des conditions météorologiques très difficiles, s’est écrasé à une vingtaine de kilomètres de Bagram, blessant mortellement le chef de bord, un lieutenant, du 3ème Régiment d’Hélicoptères de Combat d’Etain et gravement le pilote.

Les deux militaires blessés, dans l’accident, ont été récupérés par une équipe de secours de la coalition et héliportés vers un hôpital militaire où le lieutenant est décédé des suites de ses blessures.

Gérard Longuet exprime aux familles et aux proches des défunts sa plus vive émotion et s’associe pleinement à leur douleur. (...)

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants renouvelle tout son soutien aux forces françaises engagées sur ce théâtre d’opérations."

 

 

 

 

gaudin-20110611Le pilote d’hélicoptère mortellement blessé dans l’accident de son appareil, en fin de journée, le 10 juin, est le lieutenant Mathieu Gaudin.

Nommé maréchal-des-logis en 1997, après avoir été admis à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENOSA) de Saint-Maixent, Mathieu Gaudin rejoint l’Ecole d’Application de l’Aviation Légére de l’Armée de Terre et y obtient son brevet de pilote d’hélicoptère.

A l’issue de sa formation, il est affecté au 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) de Pau, où il se montre dynamique et exemplaire. Promu maréchal-des-logis chef en janvier 2004, il rejoint le 6e RHC de Compiègne, en qualité de pilote de Gazelle. Il obient sa qualification de commandement de bord un an et demi plus tard.

En 2007, le sous-officier retrouve le 5e RHC de Pau et réussit, en 2008, le concours OAEA (officier d’active des écoles d’armes). Devenu aspirant au 1er septembre de cette année, il est promu lieutenant en janvier 2009, puis lieutenant le 1er août 2009. Faisant preuve du grande moralité et d’un comportement « en tous points exemplaires », il exerce son commandement de « manière réfléchie et franche », selon sa hiérarchie.

En 2010, après avoir obtenu sa qualification de chef de patrouille, le lieutenant Gaudin est affecté 3e RHC d’Etain, et sert au sein de l’Escadrille d’Hélicoptères de Reconnaissance du BHRA (Bataillon d’Hélicoptères de Reconnaissance et d’Attaque).

Le lieutenant Gaudin a participé à plusieurs opérations extérieures, notamment en Croatie (2002), au Kosovo (2008) et, à deux reprises, en Côte d’Ivoire (2005 et 2010). Il était arrivé en Afghanistan au début de ce mois.

Le lieutenant Gaudin, 37 ans, marié et père de quatre enfants, était décoré de la médaille d’or de la Défense nationale, de la médaille outre-mer avec agrafe vermeil, de la médaille commémorative avec agrafe ex-Yougoslavie et de la Médaille de l’Otan.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEFENSE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche