Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 13:13

Compte-rendu de réunion avec M. Henri Guaino, conseiller spécial du Président de la République le 10 octobre 2011

 

Ce rendez- vous, initié par le comité d’entente qui réunit 42 associations d’anciens combattants, avait pour objet de rappeler au Conseiller spécial du Président de la République l’argumentaire que nous avons développé en faveur de l’institution du 11 novembre comme journée commémorative de tous les morts de tous les conflits y compris les opex.

La pièce jointe est la présentation de nos réflexions et son historique présenté par le Général Delort, président du Comité d’Entente.

M. Henri Guaino nous a assuré que le 11 novembre 2011 prendrait une connotation particulière et que notre  démarche avait été entendue par le Président de la République .Celui-ci fera une annonce qui confortera notre position et la création d’une journée nationale pour les morts de tous les conflits, à partir du 11 novembre 2012.

Il faut, a-t-il dit, en finir avec les commémorations aseptisées, où il n’est plus question de sacrifice pour la patrie, de sang et de larmes, mais de cérémonie pour la paix. Le 11 novembre est la commémoration du souvenir de tous ceux qui se sont sacrifiés pour leurs enfants, pour leur engagement exemplaire pour leur pays. Tous ceux qui sont tombés représentent notre honneur, dans une époque où tout ce qui n’a pas de prix n’a pas de valeur.

Nous devons soutenir nos héros et leur engagement et non des victimes, comme certains se plaisent à présenter notre histoire.

Lors des questions posées, la position de la France vis-à-vis du président Kagamé a été évoquée.

M.Guaino a affirmé que la France n’a jamais approuvé les propos de M. Kagamé, président du Rwanda. En revanche, la raison d’état commande de reprendre des relations diplomatiques avec son pays, tout comme la France a repris des relations diplomatiques avec l’Allemagne après la deuxième guerre mondiale.

Le 10 octobre soir ont été présentés au Ministre de la Défense les projets pour un monument des tués des OPEX à Paris par le Général Thorette en charge du dossier .Parmi les sites proposés :La cour des Invalides, le Champ de Mars à la place du monument de la Paix, Balard au nouvel emplacement du ministère de la Défense.

 

Général(2s) Charles-Henri de Monchy

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEVOIR DE MEMOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche