Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 21:59

image00271L'aéronautique navale disposera bientôt de deux hélicoptères de type Dauphin en Polynésie française. Le premier appareil est attendu vers la mi-2011 à Tahiti, tandis que le second hélicoptère devrait lui arriver en Polynésie au cours du premier semestre 2012.

Produit par Eurocopter, l'appareil de l'aéronavale sera différent des Dauphin de service public à bien des égards.

En effet, il disposera notamment d'une "avionique plus moderne", d'une "motorisation optimisée", avec également "un pilote automatique numérique de dernière génération", souligne le magazine Mer et Marine.

Le financement de ce programme a fait l'objet d'un achat groupé interministériel entre la Défense, les Finances, l'Intérieur et l'Outre mer (rattaché à l'Intérieur depuis la signature du contrat de vente), précise le magazine.

Ces appareils auront des missions multiples: action de l'Etat en mer, dont le secours maritime, mais aussi missions de sauvetage et d'évacuation médicale à terre, y compris en montagne, opérations humanitaires, repérage de feux de forêt, ou encore lutte contre les trafics illicites et transport de forces.

Entrée en service des deux appareils en deux phases

Afin d'optimiser les coûts, précise encore Mer et Marine, ces appareils, qui n'ont pas vocation à embarquer sur les navires de la Marine nationale, verront une partie de leur entretien confiée à une entreprise privée.

L'autre partie de la maintenance, ainsi que les opérations, seront assurées par une équipe réduite de seulement 18 militaires. Ce détachement comprendra, en tout, 6 pilotes, 3 treuillistes, 3 plongeurs et 6 techniciens.

Le détachement de cette unité, la 35F, sera créé à Faa'a en juillet prochain pour une "prise d'alerte progressive" à compter du mois d'octobre, selon Mer et Marine.

La pleine capacité du détachement est programmée pour le mois de juin 2012, peu après l'arrivée en Polynésie du second appareil.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEFENSE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche