Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 18:28

31082010577Le 31 août 1944 Valence vivait une page importante de son histoire en étant libérée par la résistance du joug allemand.

Le 66° anniversaire de la libération de Valence a été célébré le 31 août 2010 à 10H sur la place de l'hôtel de ville. Présidée par Madame Nathalie BAKHACHE, directrice de cabinet à la préfecture, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaire dont Alain MAURICE, le maire de Valence, Patrick LABAUNE, député de Valence, le sénateur Bernard PIRAS, la cérémonie réunissait les présidents d'associations patriotiques et de nombreux porte-drapeaux.

Après "les africains" et "le chant des partisans", Alain Maurice fit un discours rappelant l'importance de l'évènement puis Georges BOICHARD, président du comité d'entente des anciens combattants, fit l'appel des morts. Des dépôts de gerbes clôturèrent la cérémonie.

Coup de gueule : force est de constater le peu d'intérêt des citoyens pour les cérémonies commémoratives, à qui la faute? je ne répondrai pas car les acteurs sont nombreux. Pourquoi? Plusieurs raisons : individualisme, défaut d'information sur les évènements à venir ( par exemple le DL informe essentiellement sur ce qui s'est passé), trop de cérémonies...........il est temps de mener une réflexion sur ce sujet et de décider des actions à mener, que restera t il du souvenir de ceux qui sont morts pour la France et de l'histoire des heures sombres et douloureuses de la nation quand les associations d'anciens combattants auront disparu?

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans ANCIENS COMBATTANTS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche