Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 09:00

el-gharrafiLe Sirpa Terre vient de communiquer la biographie de l'adjudant-chef (depuis le 1er décembre) Mohammed EL GHARRAFI, marié et père de quatre enfants, qui a rejoint les rangs de la Légion étrangère, le 3 décembre 1992, en souscrivant un premier contrat de 5 ans. En revanche, conformément aux voeux de la famille du sergent également tué ce matin en Kapisa, aucun élément biographique le concernant ne sera rendu public.

"Mohammed El Gharrafi effectue sa formation initiale au 4e Régiment étranger (4e RE - Castelnaudary) où il se fait d'emblée remarquer par sa motivation et sa rusticité. Il choisit alors d'intégrer le 1er Régiment étranger de génie (1er REG - Laudun) le 3 mai 1993.

Dès son arrivée dans son régiment, il montre de réelles qualités de soldat et confirme sa volonté de progresser en réussissant pleinement les stages de formation initiale à la fonction de sapeur de combat et de démineur. Toujours volontaire et discipliné, il donne entièrement satisfaction et est élevé à la distinction de 1ère classe le 3 octobre 1993. Bien intégré dans sa compagnie et maîtrisant tous les savoir-faire du sapeur d'assaut, il est naturellement désigné pour suivre la formation générale élémentaire et est nommé caporal le 1er octobre 1994.

Le 5 novembre 1996, il est désigné à sa demande pour servir au 3e Régiment étranger d'infanterie (3e REI) en Guyane française pour un séjour de deux ans.

A l'issue, le 1er juillet 1999, il se porte volontaire pour servir au 2e Régiment étranger de génie (2e REG) à Saint-Christol, qui est en cours de création, et s'investit dans toutes les formations montagne et groupe commando montagne. Il est nommé sergent le 1er novembre de la même année. Ses résultats lui permettent d'être promu sergent-chef le 1er avril 2005, adjudant le 1er octobre 2008 et, tout récemment, adjudant-chef le 1er décembre 2011.

Il a effectué trois opérations extérieures avant 2011 (FORPRONU en Ex-Yougoslavie en 1993 et 1995, PAMIR au Tadjikistan en 2009), une mission de courte durée en Guyane française en 2004, des renforts temporaires à l'étranger en République de Djibouti en 2001, 2003, 2005 et 2007, au Liban en 2006 et deux missions au Tadjikistan et au Liban en 2010.

En septembre, il est envoyé en Afghanistan, en Kapisa, au sein des Operational mentoring and liaison teams (OMLT) auprès du Kandak 33 de l'armée nationale afghane (ANA).

Le 29 décembre 2011 en début de matinée, alors que la Task Force LA FAYETTE (TFLF) et la 3e brigade afghane sont engagées en vallée de Tagab, il est mortellement touché en compagnie d'un autre sous-officier du Groupe commando montagne (GCM) de son régiment.

Les deux sous-officiers étaient déployés au sein du GCM du Battle Group TIGER. Ils étaient engagés au sein d'un détachement de liaison d'appui et de soutien (DLAS), armé conjointement par des forces françaises et afghanes, dont le rôle est d'appuyer les unités de l'ANA. Héliporté pendant la nuit, le DLAS avait pris position sur les reliefs surplombant le poste de Jangali tenu par l'ANA. Les deux militaires français terminaient l'aménagement de leur poste de combat quand un soldat de l'ANA a ouvert délibérément le feu sur eux. Le tireur a immédiatement été neutralisé.

L'adjudant-chef EL GHARRAFI est détenteur d'une citation du niveau brigade avec attribution de la croix de la valeur militaire, de la médaille d'outre mer avec agrafe « Liban », des médailles commémoratives françaises « Ex-Yougoslavie » et « Afghanistan », de la médaille d'or de la défense nationale avec agrafes « Légion étrangère » et « mission d'assistance extérieure » et du titre de reconnaissance de la nation.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEVOIR DE MEMOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche