Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 06:24

La politique de mémoire conduite par l’État obéit à trois priorités : commémorer et célébrer, éduquer et transmettre, entretenir et conserver. Elle est un facteur essentiel de la cohésion nationale. Ces missions traditionnelles se situent désormais dans un contexte renouvelé à plusieurs titres.

En premier lieu, la politique de mémoire s’inscrit dans un contexte institutionnel marqué par la montée en puissance des collectivités territoriales, qui en sont désormais des acteurs majeurs au côté du monde associatif. Il revient à l’État de jouer un rôle d’impulsion en prenant en outre en compte la dimension internationale. Le cadre européen doit être un axe de travail prioritaire, dans la mesure où le souvenir d’un passé commun à l’ensemble des peuples européens constitue l’un des éléments constitutifs d’une véritable identité européenne.

En second lieu, la politique de mémoire s’inscrit dans un contexte sociétal en pleine évolution. Il existe incontestablement une très forte demande de mémoire de la part de nos concitoyens. Mais, parallèlement, les « porteurs de mémoire » qu’étaient traditionnellement les acteurs et les témoins s’effacent peu à peu. Il faut donc rechercher de nouveaux vecteurs de transmission, tout en tenant compte de l’utilisation croissante des nouveaux moyens de communication, et plus particulièrement d’Internet.

Enfin, la politique de mémoire s’inscrit dans un contexte de perte de repères notamment chez les plus jeunes, et elle doit donc s’attacher à s’adresser à tous en portant par l’exemple de l’engagement individuel et collectif, les valeurs humanistes, universalistes et républicaines de notre pays.

Source : SGA link

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEVOIR DE MEMOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche