Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 14:08

19 décembre 2011 – 13:58

Le transfert de la reponsabilité de la sécurité du district de Surobi, près de Kaboul aux forces de sécurité afghanes ne signifie pas pour autant le retrait total des forces françaises déployées dans ce secteur. Du moins, pour le moment.

En effet, le Groupement tactique interarmes (GTIA, ou Battle Group) Quinze-Deux, constitué autour du 152ème Régiment d’Infanterie de Colmar, a été officiellement relevé, le 9 décembre dernier par le GTIA Picardie, principalement armé par le 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg, au cours d’une prise d’armes présidée par le général Jean-Pierre Palasset.

« Fidélité au passé, Exemple pour l’avenir ». La devise du régiment de Sarrebourg illustre bien les défis qui l’attendent en Afghanistan. En effet, les missions du GTIA Picardie, commandé par le colonel Didier Gros, par ailleurs chef de corps du 1er RI, seront d’accompagner la transition dans le district de Surobi, d’intervenir en appui de l’armée nationale afghane et de mener des projets d’assistance à la population civile.

Ce mandat confié au GTIA Picardie a la particularité d’être le premier engagement en Afghanistan du système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés). Développé par Sagem DS, ce dipositif, censé améliorer la protection, la communication, la mobilité et le soutien des combattants, et donc, leur efficacité, a demandé quelques adaptations, comme notamment l’ajout de KIV (Kit d’intégration Véhicule) aux VAB (Véhicules de l’avant blindé), afin de permettre aux soldats « félinisés » de recharger les batteries de leur équipement.

Outre le 1er RI, qui fournit donc le gros des effectifs, le GTIA Picardie mobilise le 1er Régiment de Spahis (peloton AMX10 RC), le 1er Régiment d’Artillerie de Marine (RAMA), le 3ème Régiment du Génie et le 1er Régiment de Tirailleurs.

Pour mémoire, le GTIA Tiger, principalement armé par le 27ème Bataillon de Chasseurs alpins, est quant à lui déployé dans la province de Kapise, où il a pris la relève du GTIA Raptor.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEFENSE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche