Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 15:42
Bonjour à tous, le CEMAT a décidé de faire rédiger et d'envoyer une lettre d'information bimestrielle vers les associations pour les informer des actualités et des évolutions de l'armée de terre. Voici le lien où vous pourrez voir cette page ainsi que la correspondance que j'ai rédigé à l'attention du Directeur de la publication au Cabinet du CEMAT.

"Bonsoir mon colonel,

je suis le président de l'Amicale des anciens de l'ALAT de Rhône-Alpes, secrétaire de la section Drôme de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires (FNCV), membre de la SEMLH et du souvenir Français. La FNCV est une association à caractère patriotique qui regroupe les combattants volontaires de tous les conflits et opérations dans lesquels la France a été impliquée. La section Drôme compte 410 adhérents et son président est le colonel Willy CHAVE, ancien FFI, grand officier de la légion d'honneur.
Lieutenant-colonel en retraite, j'ai servi dans l'ALAT jusqu'à mon départ à la retraite en 2007, je suis Saint-Cyrien de la promotion Maréchal DAVOUT (1977-1979) et j'ai un contrat ESR au GAM/STAT de Valence.

Je pense que la lettre du CEMAT est importante et très utile car elle peut constituer le trait d'union entre l'active et la retraite, un outil qui permet d'assurer une continuité dans le domaine de la défense nationale, le personnel d'active est aux commandes mais il a besoin de l'avis, de l'expertise voire de l'appui moral des vétérans ( il faut là réfléchir sur les civilisations passées où aucune décision n'était prise sans l'avis des anciens qui détenaient l'expérience et la sagesse), les anciens ont besoin de moyens ou d'appuis pour que l'état reconnaisse leur mérite ( Aujourd'hui le débat porte sur les militaires de la 4° génération du feu, les OPEX, qui recherchent une reconnaissance de leur engagement pour la nation, il faut qu'ils prennent la place des autres générations du feu qui sont en train de disparaître pour que le devoir de mémoire soit préservé, il y a urgence et cela semble important alors qu'un débat est lancé sur l'identité nationale), c'est également un moyen qui permet d'informer les adhérents des associations sur l'actualité, l'évolution et le devenir des armées.

Comme le souhaite le CEMAT je suis prêt, dans le cadre de mes fonctions associatives, à assurer le dialogue associations/armée d'active. Je transmettrai donc la lettre d'information du CEMAT à mes adhérents.

Nous aussi utilisons les moyens modernes de communication et je vous propose de regarder le blog de la FNCV Drôme, dont je suis le webmestre, pour que puissiez vous rendre compte de la vie d'une association d'anciens combattants. Le lien est :  http://fncv-drome.over-blog.com/

En espérant que ce courrier servira à resserrer les liens active/retraite et que le CEMAT en aura connaissance (sinon j'aurai perdu mon temps).

Bien respectueusement


Lieutenant-colonel (er) Michel BRAULT "


LE LIEN VERS LA LETTRE DU CEMAT

http://aaalat.rhone.alpes.free.fr/image/lettre%20info%20CEMAT%20numero%201.pdf


Les articles de cette lettre sont les suivants :
- Les OPEX
- Les écoles militaires de Bourges
- Le Tigre en Afghanistan
- Les restructurations
- Allocution du général d'Armée IRASTORZA, Chef d'état major de l'armée de terre

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEFENSE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche