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3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 09:46

931777-1104886Selon les chiffres publiés par l'OTAN - qui a officiellement pris le contrôle de l'opération désormais baptisée Unified Protection - la France engage 33 avions dans les opérations contre 17 pour le Royaume-Uni. 

Sur un total de 205 aéronefs, le premier contributeur est les Etats-Unis (90). Les autres fournisseurs de moyens aériens sont la Belgique (6), le Canada (11), le Danemark (4), Grece (2), Italie (16), Pays-Bas (7), Espagne (6) et Turquie -7). A noter que le Qatar et les Emirats arabes Unis, non-membres de l'Otan, ne figurent pas dans la liste, même s'ils fournissent des moyens aériens. Tous les appareils de l'Otan ne participent pas directement aux frappes sur la Libye. 

La participation britannique reste donc modeste en nombre d'appareils, même si la RAF est un acteur important des frappes. L'essentiel des missions sont réalisés par des Tornados GR4 basés en Italie (Gioia del Colle). En revanche, la RAF reste d'une certaine discretion sur les vols du Typhoon (Eurofighter) qui n'assure que des missions air-air. Combien de sorties depuis le début ? On l'ignore... et ce n'est généralement pas bon signe. Même chose pour les Eurofighters italiens. Le contraste avec le Rafale est saisissant. 

La Royal Air Force ne dispose plus que deux types d'avions de combat : le Typhoon et le Tornado GR4, depuis le retrait récent des Tornado ADV (air-air) et des Harrier (attaque au sol).

Côté français, l'état-major des armées a annoncé hier qu'au cours des 13 premiers jours de l'opération Harmattan, les forces aériennes avaient effectuées 1600 heures de vol et 250 sorties, soit une vingtaine par jour.

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Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEFENSE NATIONALE
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commentaires

jean 14/04/2011 09:50



C'est pas étonnant que les avions Eurofighter alias Typhoon ne sont utilisés que pour des missions air-air,  j'ai lu dans cette article Eurofighter avion de combat n'est pas
vraiment adapter à des missions de combat vers le sol (air-sol).



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