Lundi 7 décembre 2009 1 07 /12 /Déc /2009 07:09

Journée nationale d’hommage aux « « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

 

Message de M. Hubert Falco

Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants

 

 

La nation rend aujourd’hui un hommage solennel aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

 

Le pays tout entier se souvient des combattants morts pour la France en Afrique du Nord. Appelés du contingent, militaires de carrière, harkis, membres des forces supplétives, Français ou étrangers, ils ont servi la République, avec courage et fidélité.

 

Loin de chez eux, dans le bled, le djebel et le désert, venant de toutes les régions de France, ils ont donné au mot fraternité son sens le plus beau et le plus exigeant. Dans cette période douloureuse de notre histoire, ils ont accompli leur devoir.

 

La République s’incline, avec respect et reconnaissance, devant leur mémoire. Nous ne les oublierons jamais.

 

Nous nous souvenons également des nombreuses victimes civiles de ce conflit meurtrier, comme de tous ceux qui ont été tués après le cessez-le-feu.

 

Nous associons à cet hommage les deux millions de combattants qui ont servi, de 1952 à 1962 en Afrique du Nord, ainsi que les harkis et les rapatriés.

 

De part et d’autre de la Méditerranée, ces années de guerre ont laissé des plaies ouvertes dans les mémoires nationales. Mais ce n’est pas sur l’oubli que se construisent la réconciliation et l’apaisement. C’est sur la mémoire et le souvenir.

 

N’oublions jamais ceux qui ont donné leur vie, pour la France, en Afrique du Nord.

Par LCL MICHEL BRAULT - Publié dans : DEVOIR DE MEMOIRE - Communauté : associations patriotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés