Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 08:19

Nicolas Sarkozy a rendu hommage jeudi aux jeunes résistants fusillés par les Allemands en 1944 au plateau des Glières, en Haute-Savoie, en se recueillant à la nécropole de Morette où ils sont inhumés. Arrivé sur place à 11 h 15 pour ce pèlerinage annuel, accompagné de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale et élu de ce département, le chef de l'État est resté un peu plus d'un quart d'heure dans ce lieu de mémoire. Un orchestre des chasseurs alpins a joué le Chant des partisans, la sonnerie aux morts et la Marseillaise. 

Parmi les 105 tombes de cette nécropole, le président Sarkozy s'est incliné particulièrement devant celle du chef du maquis local. Nicolas Sarkozy a ensuite pris un mini-bain de foule parmi quelques dizaines de personnes présentes, avant de partir pour le mémorial du plateau des Glières, haut lieu de la résistance anti-nazie. Il devait ensuite se rendre à la mairie du Petit-Bornand pour, notamment, décorer le maire Marc Chuard. 

Un engagement présidentiel 

Le plateau des Glières, près d'Annecy, fut dans la France occupée, le lieu du premier combat d'envergure livré par les forces françaises aux troupes allemandes sur le sol national. Suite aux demandes répétées de la France libre, Winston Churchill avait en effet décidé, pour la première fois, d'effectuer des parachutages d'armes importants en Haute-Savoie pour armer plus de 2.000 maquisards. Le terrain de largage choisi avait été le plateau des Glières, mais celui-ci fut ceinturé par les forces de Vichy, relayées ensuite par la 157e division alpine de la Wehrmacht. Durant six semaines, 465 maquisards furent opposés à quelque 6.700 soldats allemands et environ 3.000 miliciens au total.

Pendant la campagne présidentielle de 2007, le candidat Sarkozy avait pris l'engagement de revenir chaque année sur place honorer la mémoire des résistants.

source : lepoint.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEVOIR DE MEMOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche