Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 14:17

Au cours des derniers jours, des collègues, des militaires et d'autres contacts m'ont fait parvenir un article écrit par mon confrère Yves Debay (Assaut) sur mes deux confrères de France2 capturés en Afghanistan: Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, libérés après 18 mois de captivité en Kapisa.

Je ne suis pas du genre à réagir de façon corporatiste et je reconnais volontiers qu'il y a, dans chaque profession (même chez les militaires et les journalistes), des bons et des moins bons. Dans cette affaire, deux collègues ont voulu faire leur boulot et un autre a exprimé ce qu'il pensait. Finalement, on pourrait dire que tous ont raison.

Pour moi, tous ont tort:
- tort d'affirmer pour les uns qu'ils n'avaient pas été prévenus. Nous, journalistes qui nous rendons en Afghanistan, devons être accrédités et nous remplissons et signons un nombre impressionnant de documents dont certains nous précisent explicitement les risques afghans. Des risques qui sont suffisamment nombreux pour ne pas en rajouter d'autres par imprudence.
- tort pour l'autre de mettre de l'huile sur le feu, d'attiser la polémique sur la capture de ces deux journalistes et d'exacerber la méfiance entre la presse et les militaires. Certains commentaires que j'ai reçus, ajoutés à l'envoi de l'article d'Yves Debay, témoignent d'une réelle hargne envers les "pisse-copie" et autres joyeux surnoms. L'article du red-chef d'Assaut va conforter ceux qui nourrissent de la rancœur ou même de l'hostilité à l'encontre de la presse qui a déjà assez de mal à faire son travail en Afghanistan.

Au final, je renvoie dos à dos, deux imprudents et un sanguin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche