Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 07:15

Les militaires vont-ils encore « ramasser »? Après les 54.000 postes en moins planifiés lors du dernier quinquennat pour la période 2009-2014 afin d’obtenir des marges de manoeuvre en faveur des équipements, le format des armées pourrait bel et bien une nouvelle fois diminuer, du moins si l’on en croit Martine Aubry, qui a fait une déclaration allant dans ce sens au détour d’une question posée par Jean-Jacques Bourdin, sur les ondes de RMC.

 

 

Le programme de François Hollande, quand il était candidat à l’élection présidentielle, prévoit de supprimer la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et donc, le principe de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Dans le même temps, il est question de créer des dizaines de milliers d’emplois dans la fonction publique, à périmètre constant, impératif de réduction des déficits oblige.

Alors, qu’a dit Martine Aubry ce 29 mai?

« Nous voulons créer des emplois dans au moins 3 secteurs. Un, l’enseignement, avec 60.000 emplois d’enseignants, de RASED pour accompagner les élèves en difficultés, d’assitante sociale, de psychologues. Tout ce que l’on a besoin pour que chaque enfant réussisse à l’école. Dans la police et dans la justice puisque nous savons bien que la détérioration que Sarkozy a menée de la sécurité dans notre pays, notamment l’augmentation des violences faites sur les personnes, est liée au fait qu’il n’y a plus de policiers sur le terrain. Donc là aussi, augmentation sur la police, modérément parce que ce n’est pas le même nombre d’emplois, dans la justice pour qu’on puisse agir vite et sanctionner vite. Et puis dans quelques secteurs, du type le Pôle Emploi, qui a été destructuré, alors qu’on en a tant besoin avec tant de chômeurs.

De l’autre côté, il y a des économies à faire, par exemple dans le domaine de la défense. Là aussi, il y a un accord avec l’armée, nous y avons beaucoup travaillé pour réduire l’armée« .

Chargé du projet présidentiel du candidat Hollande, Michel Sapin, aujourd’hui ministre du Travail, avait affirmé, au cours de la campagne, qu'il était question de s'appuyer sur les départs prévus à la Défense pour créer des postes dans l'éducation nationale, la police et la justice. Selon lui, la « Loi de programmation militaire (LPM) qui a été votée » offrirait une « certaine souplesse ». Mais, de toute façon, le compte n’y est pas…

Lors de la campagne, François Hollande avait indiqué vouloir maintenir l’effort de défense à un « niveau crédible » alors que « la tentation peut être forte de faire de la défense une variable d’ajustement ».

Reste donc à voir ce qui ressortira du prochain Livre Blanc sur la Défense, annoncé par le ministre Jean-Yves Le Drian avant la fin de cette année. A partir de ses recommandations, une nouvelle LPM sera votée.

 

Source : Zone militaire ;  www.opex360.com

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEFENSE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

diogene le cynik 12/06/2012 22:02


A ce sujet, nous avons une théorie, la petite phrase de Madame Aubry est loin d'être une gaffe....


http://secretdefiance.hautetfort.com/archive/2012/06/12/nouvelle-reduction-de-l-armee-on-attend-toujours-la-reponse.html

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche