Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 15:15

Le-general-Bertrand-Ract-Madoux-un-diplomate-a-la-tete-d-un2011 vient de s’achever. Une année particulièrement dense au cours de laquelle, une fois encore, la fierté d’avoir rempli nos missions avec efficacité et courage se sera mêlée à la tristesse de voir plusieurs de nos camarades tués ou blessés en opérations. J’ai une pensée émue pour leurs proches dont nous partageons la peine et je souhaite à nos blessés de retrouver aussitôt que possible, parmi nous et au sein de leur famille, la place qui leur revient.

 

A l’aube de cette année 2012, j’adresse mes vœux les plus chaleureux à chacune des associations qui œuvre autour des questions de défense et pour la vie de l’armée de Terre. J’associe bien évidemment à ces vœux tous ceux qui travaillent continuellement, dans l’ombre ou à la lumière, directement au contact de nos blessés, de leurs entourages et des familles malheureusement endeuillées cette année ou les années précédentes.

 

En ce début d’année, je souhaite exprimer à nouveau ma fierté de commander une armée de Terre qui assure en toutes circonstances et sans discontinuité la sécurité de notre pays et de nos concitoyens. En 2011, nos soldats, militaires d’active ou de réserve, se sont brillamment illustrés sur de nombreux théâtres d’opérations, de l’Afghanistan à la Lybie, du Liban à la Côte d’Ivoire, sans omettre le Kosovo, le Tchad et les autres opérations. Les forces prépositionnées ou forces de présence ont aussi remarquablement représenté notre armée sur tous les continents. Enfin, le comportement de nos soldats a toujours été exemplaire dans l’accomplissement des missions sur le territoire national, que ce soit lors de l’opération Harpie, du plan Vigipirate, de la sécurisation du G20, ou lors des interventions pendant les inondations dramatiques dans le Var.

 

Après une année de transformation, 2012 s’annonce, elle aussi, très importante. Elle sera marquée par plusieurs échéances majeures. Les citoyens que nous sommes, auront rendez-vous avec les urnes et il est de notre devoir de nous y intéresser. Nous suivrons également avec attention les travaux prospectifs menés autour de la réécriture du Livre blanc. Ceux-ci détermineront les ambitions stratégiques de notre pays et les capacités qui leurs seront associées. Ces échéances se dérouleront cependant dans le contexte de grandes tensions économiques que connaissent les pays occidentaux depuis des mois, sur fond de crise de la dette. Les marges de manœuvre seront donc faibles pour les armées.

 

Pourtant, nous ne devrons céder ni à la morosité ni au découragement. Malgré les difficultés que traverse notre pays, malgré les bouleversements que connaissent nos armées, nous devrons poursuivre avec détermination et courage les missions qui nous sont confiées.

 

Avant de clore cette lettre, j’adresse personnellement à chacun d’entre vous, à vos familles ainsi qu’à vos proches, mes vœux les plus sincères de santé, de joie et d’espérance. Que l’engagement des associations aux côtés de l’armée de Terre perdure ! Je compte sur vous pour demeurer de fidèles soutiens et vous assure de toute ma confiance.

Général d’armée Bertrand Ract-Madoux

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche