Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2019 5 29 /03 /mars /2019 10:52

Assemblée générale des Combattants Volontaires de la Drôme , Valence le 23 mars 2019

L’ordre du jour est le suivant :

  • Ouverture de l’assemblée générale,
  • approbation du compte-rendu de l’AG 2018,
  • point sur l’effectif et les activités,
  • situation financière,
  • élection du bureau,
  • activités futures.

 

La section Drôme Ardèche se porte bien malgré encore une baisse de l’effectif due à plusieurs facteurs que je cite chaque année car malheureusement ils sont toujours d’actualité :

  • le départ, suite à décès où surtout à incapacité à se déplacer, des plus anciens (39-45 et Indochine) qui constituaient un fort contingent,
  • la moindre implication des plus jeunes.

La plupart des associations sont dans la même situation.

À ce jour la section compte 136 adhérents dont 4 veuves. Depuis mars 2018, 12 compagnons nous ont quitté, 9 adhérents ont été radiés ou ont démissionné, l’effectif est toujours en diminution mais on va vers une stabilisation grâce à un meilleur recrutement que par le passé. 9 nouveaux adhérents sont venus consolider nos rangs et plusieurs demandes d’adhésion vont être prochainement instruites. Malheureusement peu de jeunes nous rejoignent, ils ne s’investissent d’ailleurs pas plus dans les associations des anciens des OPEX.

La section a aussi son blog dont je suis le webmaster, son adresse est http://fncv-drome.over-blog.com . Facile à créer et à utiliser, il permet l’information des adhérents et des extérieurs, en particuliers les cérémonies se déroulant à Valence et Bourg les Valence y sont annoncées ainsi que les changements dans les droits des anciens combattants.

 

Concernant les activités nous avons tenu notre dernière assemblée générale au restaurant « Le pélican » le 24 mars 2018 en présence de Pierre Viger conseiller municipal de Valence chargé des actions liées au devoir de mémoire, des présidents ou représentants de 14 associations amies et de près de 50 adhérents. Le bureau est resté inchangé.

L’assemblée générale a été suivie d’un repas dansant animé par un groupe de Jazz.

Nous avons réalisé un voyage du 23 au 27 octobre 2018 en Catalogne avec des adhérents de l’amicale des anciens de l’ALAT, un excellent moment convivial, amical et très instructif, le soleil était au rendez-vous et les repas copieux et animés.

Nous continuons aussi bien sûr à soutenir concrètement nos camarades dans le besoin (visite, aide financière, colis de Noël..), à participer à un maximum de cérémonies pour honorer nos morts et entretenir le devoir de mémoire et à accompagner nos défunts à leur dernière demeure. Dans le domaine du devoir de mémoire nous allons cette année vers les plus jeunes pour soutenir leurs initiatives, ainsi nous avons aidé financièrement trois classes de Lycées valentinois sur des projets de voyages.

Nous participons aussi autant que faire se peut aux assemblées générales et congrès des autres associations d’anciens combattants de Drôme Ardèche et associations amies (ANAI, APDA, ADASOR, UNACITA, Amicales des anciens TdM 26/07, Souvenir Français, Amicale des anciens de l’ALAT, SMLH, Médaillés Militaires, FNACA, Cercle algérianiste…….. ).

 

Il faut encore constater que si des relations étroites et amicales existent entre associations, un besoin de coordination et de synergie émerge et cela mérite une courte digression. En effet la majorité des associations liées au devoir de mémoire voit leur effectif fondre et l’âge moyen des adhérents augmenter inexorablement, rendant de plus en plus difficiles à réaliser certaines activités de cohésion (voyages en particulier) ou de mémoire. De plus beaucoup d’anciens combattants sont adhérents dans plusieurs associations et doivent faire des choix concernant les activités associatives (assemblée générale, journée détente, voyage….). Il serait donc utile de créer une structure de coordination/information pour la Drôme voire Drôme Ardèche. Il en existe une à Valence/Bourg les Valence (comité d’entente + réunion de planification des cérémonies organisée par la mairie), aussi à Romans et à Montélimar. Au niveau départemental n’est-ce pas le rôle des UDAC ? Je lance une nouvelle fois la réflexion, profitant de la présence de nombreux présidents et représentants d’associations, et je soutiendrais toutes les initiatives pouvant concourir à la satisfaction de ce besoin commun de coordination et de synergie. Les combattants volontaires sont déjà impliqués dans le comité d’entente des anciens combattants de Valence, dans la diffusion sur le blog de la section d’informations sur les activités et les cérémonies  et proposent aux autres associations de pouvoir participer aux voyages qu’ils organisent. Maintenant chacun doit apporter sa pierre à l’édifice.

 

Pour poursuivre sur nos activités, nous sommes aussi présents et actifs en nombre au conseil départemental des anciens combattants (2 vice-présidents, 5 membres), à la commission solidarité et à celle des porte-drapeaux.

Les activités futures déjà planifiées ou en projet sont les suivantes :

  • un voyage de 5 j du 23 au 27 octobre dans le sud de la Catalogne, Tarragona, delta de l’Ebre, Reus, Valls….
  • participation à l’exposition sur le débarquement de Provence et sur la libération de la Drôme à l’occasion du 75ième anniversaire, organisée fin Août  par le centre culturel des rapatriés d’Afrique du nord de Drôme et Ardèche avec le soutien de l’ONAC et de la ville de Valence.
  • notre assemblée générale qui se tiendra le 21 mars 2020

 

En conclusion des difficultés pour maintenir l’effectif comme beaucoup d’associations et une dégradation du réseau d’information qui ne permet plus le suivi efficace des adhérents mais une excellente situation financière qui nous permettra pendant de nombreuses années de soutenir et d’accompagner nos camarades qui en auront besoin. Nous nous tournons aussi vers le futur pour réfléchir sur le devenir de notre association, du monde combattant en général et sur la préservation du devoir de mémoire, de l’hommage que nous devons à ceux qui sont morts pour défendre notre pays. Les cérémonies d’hommage à nos morts attirent chaque jour moins de monde, les porte-drapeaux fidèles à leur mission prennent de l’âge et attendent vainement la relève.

 

Malgré ces difficultés nous résistons avec détermination et mais aussi avec optimisme, notre France est éternelle.

 

 

 

Le bureau reste inchangé:              

Président  : Colonel (R) Michel BRAULT

Secrétaire général : Ana BRAULT

Trésorier général : Lieutenant colonel (cr) LAURENT Jean Claude

Vice-président responsable du secteur de Crest, Die, Vallée de la Drôme : - M . Daniel CUOQ

Vice-président responsable du secteur Montélimar, Pierrelatte, Nyons :  Lieutenant colonel (cr) Philippe MAZEAUD 

Vice-président responsable du secteur de Valence et cantons limitrophes: Lieutenant Colonel (er) Marcel ROCH

Vice-président responsable du secteur Ardèche: Emile PASQUIER

Porte-drapeaux : Alain André THEOULE

 

 

 

 

Les objectifs de la section sont les suivants :

  • faire effort sur les fondamentaux (solidarité, devoir de mémoire, défense des droits)
  • recruter
  • obtenir l’éligibilité des engagés volontaires à la Croix du combattant volontaire
  • si nécessaire défendre le maintien du 11 novembre comme journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France et du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts en AFN.
Assemblée générale du 23 mars 2019
Partager cet article
Repost0
25 mars 2018 7 25 /03 /mars /2018 19:22

L’ordre du jour est le suivant :

  • Ouverture de l’assemblée générale,
  • approbation du compte-rendu de l’AG 2017,
  • point sur l’effectif et les activités,
  • situation financière,
  • élection du bureau,
  • activités futures.

 

La section Drôme Ardèche se porte bien malgré une baisse légère de l’effectif due à plusieurs facteurs que je cite chaque année car malheureusement ils sont toujours d’actualité :

  • le départ, suite à décès où surtout à incapacité à se déplacer, des plus anciens (39-45 et Indochine) qui constituaient un fort contingent,
  • la moindre implication des plus jeunes.

À ce jour la section compte 148 adhérents dont 4 veuves. Depuis mars 2017, 16 compagnons nous ont quitté, 4 adhérents ont été radiés ou ont démissionné, l’effectif est toujours en diminution mais on va vers une stabilisation grâce à un meilleur recrutement que par le passé. 12 nouveaux adhérents sont venus consolider nos rangs et plusieurs demandes d’adhésion vont être prochainement instruites. Malheureusement peu de jeunes nous rejoignent, ils ne s’investissent d’ailleurs pas plus dans les associations des anciens des OPEX (ANOPEX dont je suis le délégué départemental).

La section a aussi son blog dont je suis le webmaster, son adresse est http://fncv-drome.over-blog.com . Facile à créer et à utiliser, il permet l’information des adhérents et des extérieurs, en particuliers les cérémonies se déroulant à Valence et Bourg les Valence y sont annoncées ainsi que les changements dans les droits des anciens combattants.

 

Concernant les activités nous avons tenu notre assemblée générale au restaurant « Le pélican » le 25 mars 2017 en présence de Pierre Viger conseiller municipal de Valence chargé des actions liées au devoir de mémoire, des présidents ou représentants de 14 associations amies et de près de 50 adhérents. Le bureau est resté inchangé.

L’assemblée générale a été suivie d’un repas dansant animé par un groupe de Jazz.

Nous avons réalisé un voyage du 25 au 28 octobre 2017 en Provence et en Occitanie sur le thème de la Rome antique avec des adhérents de l’amicale des anciens de l’ALAT, un excellent moment convivial, amical et très instructif, le soleil était au rendez-vous et les repas copieux et animés.

Nous continuons aussi bien sûr à soutenir concrètement nos camarades dans le besoin (visite, aide financière, colis de Noël..), à participer à un maximum de cérémonies pour honorer nos morts et entretenir le devoir de mémoire et à accompagner nos défunts à leur dernière demeure. Dans le domaine du devoir de mémoire nous allons cette année vers les plus jeunes pour soutenir leurs initiatives, ainsi nous aiderons financièrement une classe de Camille Vernet dans son projet de voyage sur le thème «  les américains dans la grande guerre ».

Nous participons aussi autant que faire se peut aux assemblées générales et congrès des autres associations d’anciens combattants de Drôme Ardèche et associations amies (ANAI, APDA, ADASOR, UNACITA, Amicales des anciens TdM 26/07, Souvenir Français, Amicale des anciens de l’ALAT, SMLH, Médaillés Militaires, FNACA, Cercle algérianiste…….. ).

 

Il faut encore constater que si des relations étroites et amicales existent entre associations, un besoin de coordination et de synergie émerge et cela mérite une courte digression. En effet la majorité des associations liées au devoir de mémoire voit leur effectif fondre et l’âge moyen des adhérents augmenter inexorablement, rendant de plus en plus difficiles à réaliser certaines activités de cohésion (voyages en particulier) ou de mémoire. De plus beaucoup d’anciens combattants sont adhérents dans plusieurs associations et doivent faire des choix concernant les activités associatives (assemblée générale, journée détente, voyage….), c’est le cas aujourd’hui, le comité de Valence de la Légion d’Honneur tient en ce moment même son assemblée générale. Il serait donc utile de créer une structure de coordination/information pour la Drôme voire Drôme Ardèche. Il en existe une à Valence/Bourg les Valence (comité d’entente + réunion de planification des cérémonies organisée par la mairie), aussi à Romans et à Montélimar. Au niveau départemental n’est-ce pas le rôle des UDAC ? Je lance une nouvelle fois la réflexion, profitant de la présence de nombreux présidents et représentants d’associations, et je soutiendrais toutes les initiatives pouvant concourir à la satisfaction de ce besoin commun de coordination et de synergie. Les combattants volontaires sont déjà impliqués dans le comité d’entente des anciens combattants de Valence, dans la diffusion sur le blog de la section d’informations sur les activités et les cérémonies  et proposent aux autres associations de pouvoir participer aux voyages qu’ils organisent. Maintenant chacun doit apporter sa pierre à l’édifice.

 

Pour poursuivre sur nos activités, nous sommes aussi présents et actifs en nombre au conseil départemental des anciens combattants (2 vice-présidents, 5 membres), à la commission solidarité et à celle des porte-drapeaux.

Les activités futures déjà planifiées ou en projet sont les suivantes :

  • un voyage de 5 j du 23 au 27 octobre en Catalogne, villages médiévaux, monastère de Montserrat, le surréalisme avec Dali…
  • participation à l’exposition sur la guerre 14/18 à l’occasion de son centenaire, organisée du 2 au 6 novembre à la salle des Clercs par le comité d’entente des anciens combattants de Valence et Bourg les Valence, dont je suis le président, avec le soutien de l’ONAC et de la ville de Valence. Nous avons besoin d’objets de la 1iere guerre mondiale, d’adhérents volontaires pour accueillir le public, de bras pour la mise en place….
  • notre assemblée générale qui se tiendra le 23 mars 2019

 

En conclusion des difficultés pour maintenir l’effectif comme beaucoup d’associations et une dégradation du réseau d’information qui ne permet plus le suivi efficace des adhérents mais une excellente situation financière qui nous permettra pendant de nombreuses années de soutenir et d’accompagner nos camarades qui en auront besoin. Nous nous tournons aussi vers le futur pour réfléchir sur le devenir de notre association, du monde combattant en général et sur la préservation du devoir de mémoire, de l’hommage que nous devons à ceux qui sont morts pour défendre notre pays. Les cérémonies d’hommage à nos morts attirent chaque jour moins de monde, les porte-drapeaux fidèles à leur mission prennent de l’âge et attendent vainement la relève.

 

Malgré ces difficultés nous résistons avec détermination et mais aussi avec optimisme, notre France est éternelle.

 

 

 

Le bureau reste inchangé:              

Président  : Lieutenant-colonel (er) Michel BRAULT

Secrétaire général : Ana BRAULT

Trésorier général : Lieutenant colonel (cr) LAURENT Jean Claude

Vice-président responsable du secteur de Crest, Die, Vallée de la Drôme : - M . Daniel CUOQ

Vice-président responsable du secteur Montélimar, Pierrelatte, Nyons :  Lieutenant colonel (cr) Philippe MAZEAUD 

Vice-président responsable du secteur de Valence et cantons limitrophes: Lieutenant Colonel (er) Marcel ROCH

Vice-président responsable du secteur Ardèche: Emile PASQUIER

Porte-drapeaux : Stéphane LAMBERT et Alain André THEOULE

 

 

 

 

Les objectifs de la section sont les suivants :

  • faire effort sur les fondamentaux (solidarité, devoir de mémoire, défense des droits)
  • recruter
  • obtenir l’éligibilité des engagés volontaires à la Croix du combattant volontaire
  • si nécessaire défendre le maintien du 11 novembre comme journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France et du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts en AFN.

 

Partager cet article
Repost0
11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 10:00

Assemblée générale des Combattants Volontaires de la Drôme , Valence le 25 mars 2017

L’ordre du jour est le suivant :

  • Ouverture de l’assemblée générale,
  • approbation du compte-rendu de l’AG 2016,
  • point sur l’effectif et les activités,
  • situation financière,
  • élection du bureau,
  • activités futures.

 

La section Drôme Ardèche se porte bien malgré une baisse notable de l’effectif due à plusieurs facteurs que je cite chaque année car malheureusement ils sont toujours d’actualité :

  • le départ, suite à décès où surtout à incapacité à se déplacer, des plus anciens (39-45 et Indochine) qui constituaient un fort contingent,
  • la moindre implication des plus jeunes.

À ce jour la section compte 155 adhérents dont 4 veuves. Depuis mars 2016, 12 compagnons nous ont quitté, 13 adhérents ont été radiés ou ont démissionné, l’effectif est toujours en diminution. Le recrutement est faible mais de qualité, 5 nouveaux adhérents sont venus consolider nos rangs. Malheureusement peu de jeunes nous rejoignent, ils ne s’investissent d’ailleurs pas plus dans les associations des anciens des OPEX (ANOPEX dont je suis le délégué départemental, et FNAME).

La section a aussi son blog dont je suis le webmaster, son adresse est http://fncv-drome.over-blog.com . Facile à créer et à utiliser, il permet l’information des adhérents et des extérieurs, en particuliers les cérémonies se déroulant à Valence et Bourg les Valence y sont annoncées ainsi que les changements dans les droits des anciens combattants.

 

Concernant les activités nous avons tenu notre assemblée générale au restaurant « Le pélican » le 5 mars 2016 en présence du conseiller municipal de Valence chargé des actions liées au devoir de mémoire, des présidents ou représentants de 14 associations amies et de près de 70 adhérents. Le bureau est resté pratiquement inchangé.

L’assemblée générale a été suivie d’un repas dansant animé par un groupe de Jazz.

Nous avons réalisé un voyage du 26 au 29 octobre en Andorre et en Catalogne avec des adhérents de l’amicale des anciens de l’ALAT et de l’amicale des parachutistes Drôme Ardèche, un excellent moment convivial, amical et très instructif, le soleil était au rendez-vous et les repas copieux et animés. Malheureusement faute d’un nombre suffisant de participants nous avons dû annuler la journée prévue à Lyon centrée sur la visite du musée des confluences.

 

Nous continuons aussi bien sûr à soutenir concrètement nos camarades dans le besoin (visite, aide financière, colis de Noël..), à participer à un maximum de cérémonies pour honorer nos morts et entretenir le devoir de mémoire et à accompagner nos défunts à leur dernière demeure.

Nous participons aussi autant que faire se peut aux assemblées générales et congrès des autres associations d’anciens combattants de Drôme Ardèche et associations amies (ANAI, APDA, ADASOR, Amicales des anciens TdM 26/07, Souvenir Français, Amicale des anciens de l’ALAT, SMLH, Médaillés Militaires, FNACA, Cercle algérianiste…….. ).

 

Il faut là constater que si des relations étroites et amicales existent entre associations, un besoin de coordination et de synergie émerge et cela mérite une courte digression. En effet la majorité des associations liées au devoir de mémoire voit leur effectif fondre et l’âge moyen des adhérents augmenter inexorablement, rendant de plus en plus difficiles à réaliser certaines activités de cohésion (voyages en particulier) ou de mémoire. De plus beaucoup d’anciens combattants sont adhérents dans plusieurs associations et doivent faire des choix concernant les activités associatives (assemblée générale, journée détente, voyage….), il serait donc utile de créer une structure de coordination/information pour la Drôme voire Drôme Ardèche. Il en existe une à Valence/Bourg les Valence (comité d’entente + réunion de planification des cérémonies organisée par la mairie), aussi à Romans et peut être à Montélimar. Au niveau départemental n’est-ce pas le rôle des UDAC ? Je lance la réflexion, profitant de la présence de nombreux présidents et représentants d’associations, et les combattants volontaires sont prêts à œuvrer pour la satisfaction de ce besoin commun de coordination et de synergie. Ils sont déjà impliqués dans le comité d’entente des anciens combattants de Valence, dans la diffusion sur le blog de la section d’informations sur les activités et les cérémonies  et proposent aux autres associations de pouvoir participer aux voyages qu’ils organisent.

 

Pour poursuivre sur nos activités, nous sommes aussi présents et actifs en nombre au conseil départemental des anciens combattants (2 vice-présidents, 5 membres), à la commission solidarité et à celle des porte-drapeaux.

Les activités futures déjà planifiées ou en projet sont les suivantes :

  • un voyage de 4 j la 3ième semaine d’octobre en Provence et en Occitanie sur le thème de la Rome antique,
  • participation à l’exposition sur la guerre 14/18 à l’occasion de son centenaire, organisée mi-novembre par l’ONAC salle des clercs à Valence avec le soutien du comité d’entente des anciens combattants de Valence et Bourg les Valence,
  • notre assemblée générale qui se tiendra le 24 mars 2018

 

En conclusion des difficultés pour maintenir l’effectif comme beaucoup d’associations et une dégradation du réseau d’information qui ne permet plus le suivi efficace des adhérents mais une excellente situation financière qui nous permettra pendant de nombreuses années de soutenir et d’accompagner nos camarades qui en auront besoin. Nous nous tournons aussi vers le futur pour réfléchir sur le devenir de notre association, du monde combattant en général et sur la préservation du devoir de mémoire, de l’hommage que nous devons à ceux qui sont morts pour défendre notre pays.

Nous résistons donc avec détermination et mais aussi avec optimisme, notre France est éternelle.

 

 

 

Le bureau reste inchangé:              

Président  : Lieutenant-colonel (er) Michel BRAULT

Secrétaire général : Ana BRAULT

Trésorier général : Lieutenant colonel (cr) LAURENT Jean Claude

Vice-président responsable du secteur de Crest, Die, Vallée de la Drôme : - M . Daniel CUOQ

Vice-président responsable du secteur Montélimar, Pierrelatte, Nyons :  Lieutenant colonel (cr) Philippe MAZEAUD 

Vice-président responsable du secteur de Valence et cantons limitrophes: Lieutenant Colonel (er) Marcel ROCH

Vice-président responsable du secteur Ardèche: Emile PASQUIER

Porte-drapeau : Stéphane LAMBERT

 

 

 

 

Les objectifs de la section sont les suivants :

  • faire effort sur les fondamentaux (solidarité, devoir de mémoire, défense des droits)
  • recruter
  • obtenir l’éligibilité des engagés volontaires à la Croix du combattant volontaire
  • si nécessaire défendre le maintien du 11 novembre comme journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France et du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts en AFN.
Partager cet article
Repost0
17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 08:11
Portes ouvertes du GAMSTAT à Valence Chabeuil

Cet hélicoptère gazelle est exposé au Auchan de Guilhérand Granges. Une bonne publicité pour les portes ouvertes du GAM-STAT qui auront lieu le 3 juillet sur l'aérodrome de Valence Chabeuil. Ouverture à 10h, fermeture 18h.

Portes ouvertes du GAMSTAT à Valence Chabeuil
Portes ouvertes du GAMSTAT à Valence Chabeuil
Partager cet article
Repost0
30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 18:35

Extrait JO du 30 décembre 2014:
Article 87 L’article L. 253 ter du même code est ainsi modifié: Après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Une durée d’au moins quatre mois de service effectuée au titre des conflits, opérations ou missions mentionnés au premier alinéa du présent article est reconnue équivalente à la participation aux actions de feu ou de combat prévue au cinquième alinéa de l’article L. 253 bis. »
II. – Le 2o du II du présent article entre en vigueur à compter du 1er octo
bre 2015.

A compter du 1° octobre 2015, les combattants ayant séjourné pendant 120 jours continus ou non sur un ou plusieurs théatres d'opérations, sont éligibles à la carte du combattant quelque soit leur unité d'appartenance.

Ils doivent en faire la demande auprès de leur Direction départementale de l 'ONAC en utilisant l imprimé CERFA 15409*01 téléchargeable sur le site de l'ONAC avec le lien Demande CC-TRN CERFA 15409*01 et documents annexes.


feuille complementaire Etat des services

Commentaires :

La carte du combattant est régie par le code des pensions militaires d invalidité dans ses articles L253 et L254; R223 à R235.

L'article 87 de la LOI no2014-1654 du 29 décembre 2014 de finances pour 2015 indique que 120 jours d OPEX équivalent à cinq actions de feu qui permettent de prétendre à la carte. Cette mesure prend effet le 1° octobre 2015.

Partager cet article
Repost0
28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 09:48

Assemblée générale des Combattants Volontaires de la Drôme, Valence le 5 mars 2016

L’ordre du jour est le suivant :

  • Ouverture de l’assemblée générale,
  • approbation du compte-rendu de l’AG 2015,
  • point sur l’effectif et les activités,
  • situation financière,
  • élection du bureau,
  • activités futures.

La section Drôme Ardèche se porte bien malgré une baisse notable de l’effectif due à plusieurs facteurs que je cite chaque année et que je rappelle :

  • le départ, suite à décès où surtout à incapacité à se déplacer, des plus anciens (39-45 et Indochine) qui constituaient un fort contingent,
  • la moindre implication des plus jeunes.

À ce jour la section compte 177 adhérents dont 2 veuves. Depuis mars 2015, 13 compagnons nous ont quittés dont André PETIT, vice-président d’honneur de la section, ancien résistant FFI et officier de la Légion d’honneur, il était un passeur de mémoire écouté et respecté. 13 adhérents ont été radiés ou ont démissionné, l’effectif est toujours en diminution. Le recrutement est faible, 6 nouveaux adhérents, peu de jeunes nous rejoignent, ils ne s’investissent d’ailleurs pas plus dans les associations des anciens des OPEX.

La section a aussi son blog dont je suis le webmaster, son adresse est http://fncv-drome.over-blog.com . Facile à créer et à utiliser, il permet l’information des adhérents et des extérieurs, en particuliers les cérémonies se déroulant à Valence et Bourg les Valence y sont annoncées ainsi que les changements dans les droits des anciens combattants.

Concernant les activités nous avons tenu notre assemblée générale à la Maison de la Vie Associative (MVA) de Valence le 14 mars 2015 en présence du vice-président du conseil général et du député de la circonscription, des présidents ou représentants de 14 associations amies et de près de 70 adhérents. Le bureau est resté pratiquement inchangé, Daniel CUOQ est le nouveau vice-président responsable du secteur de CREST.

L’assemblée générale a été suivie d’un repas dansant animé par un groupe de Jazz au cours duquel fut réalisée une évocation de la mémoire de Paul BERANGER, compagnon décédé qui a légué à la section une forte somme d’argent qu’il a été décidé de destiner aux actions sociales (aides aux adhérents, colis de Noël…), au devoir de mémoire (cérémonies, stèles commémoratives, plaques mortuaires….) et aux activités (voyages, visites, loto….).

Nous avons réalisé un voyage à BARCELONE du 21 au 25 octobre 2015 avec des adhérents de l’amicale des anciens de l’ALAT , un excellent moment convivial, amical et très instructif. Notre guide et interprète était notre secrétaire générale et mon épouse Ana BRAULT, Catalane née à BARCELONE.

Nous continuons aussi bien sûr à soutenir nos camarades dans le besoin, à participer à un maximum de cérémonies pour honorer nos morts et entretenir le devoir de mémoire et à accompagner nos défunts à leur dernière demeure.

Le siège de la fédération des combattants volontaires ayant cessé d’envoyer des colis de Noël aux plus nécessiteux d’entre nous, la section a repris à son compte cette action sociale.

Nous participons aussi autant que faire se peut et sans ostracisme aux assemblées générales et congrès des autres associations d’anciens combattants de Drôme Ardèche et associations amies (ANAI, APDA, ADASOR, Amicales des anciens TdM 26/07, Souvenir Français, Amicale des anciens de l’ALAT, Anciens combattants de Chomerac, SMLH, Médaillés Militaires, FNACA, Cercle algérianiste…….. ). Nous sommes aussi présents et actifs en nombre au conseil départemental des anciens combattants (2 vice-présidents, 5 membres).

Les activités futures déjà planifiées ou en projet sont les suivantes :

  • un voyage à Lyon le 9 juin avec visite du musée des confluences, les murs peints de Lyon et un repas dans un bouchon lyonnais,
  • un voyage de 4 à 5j la 3ième semaine d’octobre en Andorre ou au Pays basque espagnol ou au Tyrol,
  • notre assemblée générale qui se tiendra le 11 mars 2017

En conclusion des difficultés pour maintenir l’effectif et une dégradation du réseau d’information qui ne permet plus le suivi efficace des adhérents mais une excellente situation financière qui nous permettra pendant une dizaine d’années de soutenir et d’accompagner nos camarades qui en auront besoin.

Nous résistons donc avec optimisme.

Le bureau reste inchangé:

Président : Lieutenant-colonel (er) Michel BRAULT

Secrétaire général : Ana BRAULT

Trésorier général : Lieutenant colonel (cr) LAURENT Jean Claude

Vice-président responsable du secteur de Crest, Die, Vallée de la Drôme : - M . Daniel CUOQ

Vice-président responsable du secteur Montélimar, Pierrelatte, Nyons : Lieutenant colonel (cr) Philippe MAZEAUD

Vice-président responsable du secteur de Valence et cantons limitrophes: Lieutenant Colonel (er) Marcel ROCH

Vice-président responsable du secteur Ardèche: Emile PASQUIER

Porte-drapeaux : Gaëtan STRAGAPEDE, suppléant, Stéphane LAMBERT

Les objectifs de la section sont les suivants :

  • faire effort sur les fondamentaux (solidarité, devoir de mémoire, défense des droits)
  • recruter
  • obtenir l’éligibilité des engagés volontaires à la Croix du combattant volontaire
  • si nécessaire défendre le maintien du 11 novembre comme journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France et du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts en AFN.
Partager cet article
Repost0
17 mars 2016 4 17 /03 /mars /2016 13:04

Le 19 mars 1962

La Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, fidèle à la vocation qui lui a été donnée par le législateur tient à apporter les éléments de réflexion suivants.

Les textes.

L’accord de cessez-le-feu et les déclarations gouvernementales, appelés commodément « accords d’Evian »dans la presse, furent le résultat de négociations entre une délégation française représentant le gouvernement français et une délégation algérienne, représentant le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (G.P.R.A.)

Ces négociations furent l’aboutissement d’un long processus, entamé le 14 juin 1960, lorsque le général de Gaulle appela le G.P.R.A à s'asseoir autour de la table des négociations.

Côté français, outre Louis Joxe qui dirigeait la délégation, étaientprésents :Bernard Tricot, Roland Cadet, Yves Roland-Billecart, Claude Chayet, Bruno de Leusse, Vincent Labouret, le général Jean Simon, le lieutenant-colonel Hubert de Seguins Pazzis, Robert Buron et Jean de Broglie.

Côté algérien outre Krim Belkacem qui dirigeait la délégation il y avaitSaad Dahlab, Benmostefa Benaouda dit Siamar, Lakhder Bentoubal, Taïeb Boulahrouf, Mohamed Seddik Ben Yahia, Seghir Mostefaï, Redha Malek, M'Hamed Yazid, Ahmed Boumendjel, et Ahmed Francis.

Ces accords signés le 18mars1962 à l’Hôtel du Parc àÉvian-les-Bains (Haute-Savoie, France) comportaient deux volets :

1/-Un « accord de cessez-le-feu en Algérie », officialisant la fin des opérations militaires pour le 19 mars 1962 à 12 h 00. Il était aussi inscrit dans ce texte que « toute action clandestine et contraire à l’ordre public devra prendre fin » (Article 2 § 2) et qu’une « commission mixte de cessez-le-feu » serait créée pour régler les litiges entre les deux parties (Article 6).

2/-Un corpus de textes rassemblés sous l’appellation : « Déclarations Gouvernementales du 19 mars 1962 relatives à l’Algérie », qui portait notamment sur :

- la période de transition jusqu'au référendum d'autodétermination. Pour cette période étaient mis en place un Exécutif provisoire et un Haut-Commissaire représentant l'État français

- la libération des prisonniers dans un délai de vingt jours et une mesure d'amnistie générale

- l'organisation d'un référendum d'autodétermination dans un délai minimum de trois mois et maximum de six mois.

Dans l'hypothèse où, à la suite du référendum, la solution d'indépendance serait retenue,ces textes prévoyaient :

- des dispositions générales garantissant l'amnistie et la protection contre toute discrimination en raison des actes commis à l'occasion des « événements » d'Algérie avant le cessez-le-feu (19 mars), et en raison des opinions émises avant le référendum d'autodétermination (1er juillet) ;

- des garanties prévues pour les personnes conservant le statut civil de droit français ;

- la programmation du retrait des forces militaires françaises.

Publié au Journal Officiel le 20 mars 1962 ce document fut approuvé par référendumle 8 avril 1962 par 90 % des votants, les Français de métropole ayant été les seuls à être appelés aux urnes.

Leur application.

A partir du 19 mars s’ouvre une période cruciale. En effet le cessez-le-feu a pour but d’arrêter les opérations militaires et ce faisant de faciliter la période transitoire vers l’indépendance de l’Algérie.

La réalité fut dramatiquement différente.

D’un côté le cessez-le-feu fut unilatéralement appliqué par les forces militaires françaises engagées contre le FLN et l’ALN. De l’autre les institutions mises en place furent impuissantes à arrêter le déferlement de violence touchant les populations civiles prises en otages. Le 26 mars une manifestation de soutien au réduit de Bab-el-Oued tenu par quelques « activistes » de l’Algérie française est réprimée par une unité de tirailleursdans la rue d’Isly, faisant 46 morts. D’autre part les acteurs des combats ne cessent de s’affronter, en contradiction avec l’esprit et la lettre des accords : actions de l’OAS, actions unilatérales du FLN et de l’ALN contre des militaires français, actions de répression et de représailles incessantes entre différents protagonistes. Commence également la chasse aux harkis qui sera un long calvaire. Après la fin de l’OAS, cette situation s’aggravera, même au-delà de l’indépendance algérienne. Le 5 juillet 1962 à Oran, plus de 700 Européens d’Algérie furent délibérément massacrés.Le territoire métropolitain lui-même n’a pas été épargné par cette violence post-accords d’Evian (attentats de l’OAS, règlements de comptes inter-algériens).

Dans ce contexte, il est clair que le 19 mars ne représente que la fin des opérations militaires françaises stricto sensu avec en conséquence la démobilisation progressive du contingent. Le processus politique immédiat s’avère plus négatif. En réalité, cette période correspond au début du démantèlement des principales clauses des accords d’Evian concernant les personnes et les biens. Dans un premier temps par la terreur infligée accentuant l’exode des populations européennes, puis immédiatement après le 3 juillet par les décisions de l’Algérie indépendante. Le 19 mars n’a doncaucune des caractéristiques traditionnelles d’une date d’apaisement. Il marque simplement la fin unilatérale des opérations militaires françaises qui ne seront reconnues comme guerre qu’à partir de 1999. Il marque aussi le début d’un processus politique avorté dont les conséquences pèseront sur les conditions de l’indépendance de l’Algérie et de façon plus générale, sur l’ensemble des relations franco-algériennes.

Chronologie de la réflexion sur les dates

-18 octobre 1999 : loin° 99-882 relative à la substitution, à l'expression " aux opérations effectuées en Afrique du Nord ", de l'expression " à la guerre d'Algérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc ". Elle fixe la fin de la période de présence en Algérie pour la carte du combattant au 2 juillet 1962.

-22 janvier 2002 : proposition de loi relative à la reconnaissance du 19mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroctransmise au Sénat et non examinée.

-22 janvier 2003 : après avoir débattu avec les associations (où le 16 octobre, date du transfert des cendres du soldat inconnu d'Afrique du nord à Notre Dame de Lorette, avait également été envisagé) la commission Favier s’est prononcée pour la date du 5 décembre qui est le jour anniversaire de l'inauguration le 5 décembre 2002 du Mémorial national des morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie, quai Branly à Paris, afin d’être ainsi déconnectéede toute action sur le terrain.

-26 septembre 2003 : le décret n° 2003-925 institue une journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre de chaque année.

-23 février 2005 : loi2005-158 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés.

-28 février 2012 : loi n° 2012-273fixant au 11 novembrela commémoration de tous les morts pour la France. Cette loi inclut donc notamment les morts d’Indochine et d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

-6 décembre 2012 : loi n° 2012-1361 relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Partager cet article
Repost0
20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 07:44

La loi des finances pour 2016, revenus de 2015, a, pour les Anciens Combattants, revu les conditions d'âge pour obtenir la 1/2 part supplémentaire pour le calcul des Impôts sur le revenu. Au lieu des 75 ans révolus jusqu'à ce jour, cette Loi introduit un âge de 74 ans pour bénéficier de cette mesure.

Cela sous-entend pour les revenus de 2015, que vous déclarerez en 2016, que les titulaires de la Carte du Combattant, nés en 1940, qui ont donc eu 75 ans en 2015, de même que ceux qui ont eu 74 ans en 2015, vont bénéficier de cette mesure. Ils n'auront qu'une chose à faire, c'est de cocher la case W sur l'imprimé papier de déclaration des Impôts, la case Anciens Combattants réservée à cet effet. La veuve d'un titulaire de la carte du Combattant décédé, qui (normalement) a bénéficié au moins une fois de cette mesure, pourra elle aussi en profiter.

Recommandation : Toute veuve d'un titulaire de la Carte du Combattant décédé, a tout intérêt à se rapprocher de l'ONAC de son lieu de résidence (à METZ, 5, Rue de la Citadelle), et présenter une demande de délivrance d'une carte de conjoint, qui lui ouvrira d'autres droits.

Article 4 de la loi de finances pour 2016 - Abaissement de la condition d'âge pour l'obtention par les anciens combattants d'une 1/2 part supplémentaire (de 75 à 74 ans), ainsi que pour les tulaires de carte du combattant ou d'une pension militaire d'invalidité mariés ou pacsés.A l'article 195 du code général des impôts, le nombre : « 75 » est remplacé, trois fois, par le nombre : « 74 ».

Article 195 du CGI (avant / après)

1. Par dérogation aux dispositions qui précèdent, le revenu imposable des contribuables célibataires, divorcés ou veufs n'ayant pas d'enfant à leur charge, exclusive, principale ou réputée également partagée entre les parents, est divisé par 1,5 lorsque ces contribuables :

a. Vivent seuls et ont un ou plusieurs enfants majeurs ou faisant l'objet d'une imposition distincte dont ces contribuables ont supporté à titre exclusif ou principal la charge pendant au moins cinq années au cours desquelles ils vivaient seuls ;

b. Vivent seuls et ont eu un ou plusieurs enfants qui sont morts, à la condition que l'un d'eux au moins ait atteint l'âge de seize ans ou que l'un d'eux au moins soit décédé par suite de faits de guerre et que les contribuables aient supporté à titre exclusif ou principal la charge de l'un au moins de ces enfants pendant au moins cinq années au cours desquelles ils vivaient seuls ;

c. Sont titulaires, soit pour une invalidité de 40 % ou au-dessus, soit à titre de veuve, d'une pension prévue par les dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre reproduisant celles des lois des 31 mars et 24 juin 1919 ;

d. Sont titulaires d'une pension d'invalidité pour accident du travail de 40 % ou au-dessus ;

d bis. Sont titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ;

e. Vivent seuls et ont adopté un enfant, à la condition que, si l'adoption a eu lieu alors que l'enfant était âgé de plus de dix ans, cet enfant ait été à la charge de l'adoptant comme enfant recueilli dans les conditions prévues à l'article 196 depuis l'âge de dix ans. Cette disposition n'est pas applicable si l'enfant adopté est décédé avant d'avoir atteint l'âge de seize ans ou si l'enfant adopté n'a pas été à la charge exclusive ou principale des contribuables pendant au moins cinq années au cours desquelles ceux-ci vivaient seuls ;

f. Sont âgés de plus de 75 74ans et titulaires de la carte du combattant ou d'une pension servie en vertu des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre ; cette disposition est également applicable aux veuves, âgées de plus de 75 74ans, des personnes mentionnées ci-dessus.

2. Le quotient familial prévu à l'article 194 est augmenté d'une demi-part pour chaque enfant à charge et d'un quart de part pour chaque enfant réputé à charge égale de l'un et l'autre de ses parents, titulaire de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles.

3. Le quotient familial prévu à l'article 194 est augmenté d'une demi-part pour les contribuables mariés, lorsque l'un ou l'autre des conjoints remplit l'une des conditions fixées aux c, d et d bis du 1.

4. Le quotient familial prévu à l'article 194 est augmenté d'une part pour les contribuables mariés invalides lorsque chacun des conjoints remplit l'une des conditions fixées aux c, d et d bis du 1.

5. Le quotient familial prévu à l'article 194 est augmenté d'une demi-part pour les contribuables célibataires, divorcés ou veufs ayant un ou plusieurs enfants à charge, que celle-ci soit exclusive, principale ou réputée également partagée entre les parents, lorsque ces contribuables remplissent l'une des conditions d'invalidité fixées aux c, d ou d bis du 1.

6. Les contribuables mariés, lorsque l'un des conjoints est âgé de plus de 75 74ans et titulaire de la carte du combattant ou d'une pension servie en vertu des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, bénéficient d'une demi-part supplémentaire de quotient familial.

Les contribuables qui bénéficient des dispositions des 3 ou 4 ne peuvent bénéficier des dispositions du premier alinéa.

NB : Le coût de cette mesure est évalué par le gouvernement à 44 millions d'euros qui avait formulé un avis défavorable à l'amendement parlementaire ayant introduit cet article.

Pour les revenus de 2015, à déclarer en 2016, sont donc concernés, les A/C, nés en 1940, qui ont eu 75 ans en 2015, et ceux, nés en 1941, qui ont eu 74 ans en 2015.

Partager cet article
Repost0
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 08:17
Panthéon et hommage à la Résistance :  Nous voulons de jeunes héros !
Panthéon et hommage à la Résistance :  Nous voulons de jeunes héros !

2015. Les Français commémorent le 70 ème anniversaire de la Libération. C’est avant tout le combat contre les nazis et l’envahisseur. L’Honneur de la France a été porté par tous ceux qui ont agi en ce sens. Ils ont été nombreux, certains ont eu des conduites héroïques. Un plus grand nombre encore a été victime de la barbarie sans voir l’aube de la Libération.

Des hommes et des femmes se sont engagés dans la résistance à l’occupant soit dans les Forces Françaises Libres, soit au sein des différents réseaux de l’intérieur. Ils méritent que le pays se souvienne d’eux et les cite en exemples. Les associations patriotiques et du monde combattant ont vocation à s’exprimer en ce sens. Dans leurs rangs, très nombreux sont ceux, de toutes générations, qui ont donné des gages voire même leur sang au nom de leur indéfectible attachement à la France et donc à la République.

La Libération c’est avant tout le retour du drapeau qui est le symbole même de la France. Il doit être respecté en tout temps et en tout lieu par les anciens comme par les jeunes. Le Comité National d’Entente a proposé en décembre 2014 au Président de la République cinq noms de jeunes héros, dont quatre Compagnons de la Libération, pour les faire « entrer au Panthéon » à l’occasion de la commémoration de la Libération. Aucune réponse ne lui a été faite. Il déplore cette indifférence incompréhensible mais il regrette plus encore qu’un signal ambigu soit fait à cette occasion. La Jeunesse de France a généré des héros pour libérer la patrie durant cette deuxième guerre mondiale. Pourquoi alors leur préférer, à cette occasion, une victime de la barbarie, même comme Jean Zay ? La confusion trop fréquente entre ceux qui sont des victimes, ceux qui font leur devoir et les héros, est une erreur.

Le Comité National d’Entente réaffirme, à l’occasion de la prochaine cérémonie du 27 mai au Panthéon, qu’il eut été grand de glorifier de jeunes héros dont l’attachement au drapeau national n’aurait souffert d’aucune controverse ni d’aucune ambigüité.

Nous voulons au Panthéon de jeunes héros fiers du Drapeau de la République : tel est le sens de notre communiqué !

Le Général de corps d’armée (2s) Dominique DELORT

Président du Comité National d'Entente

Associations signataires du présent communiqué

A.C.U.F. (Association des Combattants de l'Union Française)

A.E.A. (Association des Elèves de l’Ecole de l’Air)

A.E.N. (Association des Anciens de l’Ecole Navale)

A.E.T. (Association des Enfants de Troupes)

A.N.C.G.V.M. (Association Nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire)

A.N.C.M. (Association Nationale des Commissaires de la Marine)

A.N.C.C.O.R. « Ceux de Cherchell »

A.N.O.C.R. (Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite)

ANOPEX (Association Nationale des Participants aux Opérations Extérieures)

A.N.O.R.GEND (Association Nationale des Réservistes de la Gendarmerie)

A.N.O.R.I. (Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie)

A.N.R.A.T. (Association Nationale des Réserves de l’Armée de terre)

F.A.C.S. (Fédération des Anciens Combattants résidant hors de France)

F.N.A. (Fédération Nationale de l’Artillerie)

F.N.A.O.M. / A.C.T.D.M. (Fédération Nationale des Anciens d’Outre-Mer et Anciens Combattants TDM)

F.N.A.C. (Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pieds, alpins et mécanisés)

F.N.A.P. (Fédération Nationale des Associations Parachutistes)

F.N.B.M.I.G. (Fédération Nationale des Blessés Multiples et Impotents de Guerre)

F.N.G. (Fédération Nationale du Génie)

F.N.T. (Fédération Nationale du Train)

F.R.E.S.M. (Fédération pour le Rayonnement et l’Entraide des Soldats de Montagne)

F.S.A.L.E. (Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère)

L’EPAULETTE (Association des officiers de recrutement interne et sous contrat)

La Fraternelle Militaire

La Saint-Cyrienne (Association des Elèves et anciens élèves de l’Ecole Spéciale Militaire)

MINERVE (association de l’enseignement militaire supérieur, scientifique et académique)

Promotion VICTOIRE

TREFLE (Elèves et anciens élèves de l’Ecole des Officiers de Gendarmerie)

U.A.G. (Union des Aveugles de Guerre)

U.N.A.A.L.A.T. (Union Nationale des Associations de l’A.L.A.T.)

U.N.A.B.C.C. (Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie et Chars)

U.N.C. (Union Nationale des Combattants)

U.N.A.C.I.T.A. (Union Nationale des Anciens Combattants d’Indochine, des T.O.E. et d’AFN)

U.N.O.R. (Union Nationale des Officiers de Réserve)

Partager cet article
Repost0
21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 08:46
Compte rendu de l'assemblée générale des combattants volontaires de la Drôme
Compte rendu de l'assemblée générale des combattants volontaires de la Drôme

Assemblée générale des Combattants Volontaires de la Drôme, Valence le 14 mars 2015

L'assemblée générale s'est déroulée en présence de Pierre Jean Veyret, conseiller départemental, de Patrick Labaune, député de la Drôme, et de Pierre Viger, représentant le maire de Valence.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Ouverture de l’assemblée générale,
  • approbation du compte-rendu de l’AG 2014,
  • point sur l’effectif et les activités,
  • situation financière,
  • élection du bureau,
  • activités futures,
  • objectifs de la section

La section se porte bien malgré une baisse notable des effectifs due à plusieurs facteurs :

  • le départ, suite à décès où surtout à incapacité à se déplacer, des plus anciens (39-45 et Indochine) qui constituaient un fort contingent,
  • la moindre implication des plus jeunes.

À ce jour 207 adhérents, depuis janvier 2014, 15 compagnons nous ont quitté et 7 ont été radiés , l’effectif est toujours en diminution. Le recrutement est faible, peu de jeunes viennent remplacer les anciens qui souhaitent se retirer car ils ne sont plus valides ou qui disparaissent. Les jeunes OPEX rejoignent plus les associations de leur ancien régiment ou des associations liées aux opérations extérieures, pourtant notre fédération pourraient les épauler car elle est encore puissante par le nombre de ses adhérents, la connaissance des dossiers et des textes de loi, son appartenance à la FNAM et son réseau parisien.

Concernant les activités nous continuons à soutenir nos camarades dans le besoin, à participer à un maximum de cérémonies pour honorer nos morts et entretenir le devoir de mémoire et à accompagner nos défunts à leur dernière demeure. En particulier la section organise, avec le souvenir français, les anciens des troupes de Marine et les anciens de l’ALAT, une cérémonie d’hommage au carré militaire du cimetière de Bourg lés Valence pour chacun des militaires tués au combat en OPEX. Nous participons aussi autant que faire se peut et sans ostracisme aux assemblées générales et congrès des autres associations d’anciens combattants de Drôme Ardèche. Nous sommes aussi présents et actifs en nombre au conseil départemental des anciens combattants ( 6 dont les 2 vice-présidents)

La section a aussi son blog dont je suis le webmaster, son adresse est http://fncv-drome.over-blog.com . Facile à créer et à utiliser, il permet l’information des adhérents et des extérieurs.

En juillet est arrivée une bonne nouvelle, un évènement qui permet d’envisager un avenir meilleur pour la section, une forte somme, correspondant au legs d’un de nos compagnons Paul Beranger à notre section, est venue grossir notre trésorerie.

Après réunion de notre conseil d’administration il a été décidé de destiner cet argent aux actions sociales (aides aux adhérents, colis de Noël…), au devoir de mémoire (cérémonies, stèles commémoratives, plaques mortuaires….) et aux activités (voyages, visites, loto….).

La section a organisé un loto le 29 novembre 2014, son assemblée générale du 14 mars 2015 sera suivie d’un repas gratuit animé par un groupe de Jazz et d’une évocation de la mémoire de Paul Beranger et enfin un voyage sera organisé à Barcelone du 21 au 25 octobre, il sera subventionné pour partie.

Pour remercier le bureau fédéral pour son aide efficace dans les démarches administratives qui ont conduit à l’obtention de ce legs, la section lui a remis un chèque de 5000€, don des combattants volontaires de la Drôme.

En conclusion des difficultés pour maintenir l’effectif et une dégradation du réseau d’information qui ne permet plus le suivi efficace des adhérents mais une excellente situation financière qui nous permettra pendant une dizaine d’années de soutenir et d’accompagner nos camarades qui en auront besoin

Nous résistons donc avec sérénité et beaucoup d’optimisme.

Le bureau reste inchangé:

Président : Lieutenant-colonel (er) Michel BRAULT

Secrétaire général : Ana BRAULT

Trésorier général : Lieutenant colonel (cr) LAURENT Jean Claude

Vice-président d’honneur : M André PETIT

Vice-président responsable du secteur de Crest, Die, Vallée de la Drôme : - M . Daniel CUOQ

Vice-président responsable du secteur Montélimar, Pierrelatte, Nyons : Lieutenant colonel (cr) Philippe MAZEAUD

Vice-président responsable du secteur de Valence et cantons limitrophes: Lieutenant Colonel (er) Marcel ROCH

Vice-président responsable du secteur Ardèche: Emile PASQUIER

Porte-drapeau : Stéphane LAMBERT

Les objectifs de la section sont les suivants :

  • faire effort sur les fondamentaux (solidarité, devoir de mémoire, défense des droits)
  • recruter
  • obtenir l’éligibilité des engagés volontaires à la Croix du combattant volontaire
  • si nécessaire défendre le maintien du 11 novembre comme journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France et du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts en AFN.

La secrétaire Le président

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche