Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Willy CHAVE naît en 1926, à Portes lès Valence, dans une famille de cheminots .
A la déclaration de guerre en 1939, il n'est encore qu' un enfant. En février 1943, à l'âge de 17 ans, il rejoint la Résistance au sein du groupe franc René Ladet, dit "Jeannot", un Portois du quartier des Chalets à peine plus âgé que lui. Dans cette unité, "Georges" participera à une quarantaine de sabotages de voies ferrées: coupures de voies, destruction de matériels utilisés par l'occupant et surtout, le déraillement de trois trains de permissionnaires allemands.
A partir du 6 juin 1944, le corps franc Ladet est rattaché au régiment des FFI de la Drôme et devient la 8e compagnie commandée par René Ladet. Willy Chave devient chef de la 1e section. Installée au plateau Marquet àCombovin, la 8e compagnie participe à de nombreux combats jusqu'au 28 juin 1944 où son chef "Jeannot" est grièvement blessé par un éclat de grenade. Il est remplacé par le capitaine Kirsch."Georges" reste chef de section avec le grade de sous-lieutenant FFI à l'âge de 18 ans, jusqu'à la Libération de Valence. Après la Libération, la 8e compagnie est intégrée au régiment de la Drôme puis ensuite au 159e RIA qui participe aux opérations sur le front des Alpes puis en Alsace. Le sous-lieutenant Willy Chave participera avec le 159e RIA à l'occupation en Autriche à Vienne, puis à Innsbrück.
Devenu sous-lieutenant d'active après sa formation à Aix en Provence, il servira pendant deux séjours de 30 mois en Indochine. Volontaire pour l'Algérie, il y effectuera deux séjours de 32 et 30 mois.
En 1966, il forme et commande le 75e bataillon d'infanterie à la caserne Baquet de Valence. Admis à la retraite en 1974, le colonel Chave sert dans les réserves jusqu'en 1986. Très investi dans la vie civile et le monde associatif, il sera directeur départemental de la Prévention Routière pendant 16 ans.il présidera la section des membres de la Légion d'honneur pendant 30 ans. En 1995, il est l'un des fondateurs de la section des FFI de la Drôme dont il est président délégué. Il est président de la section de la Drôme des combattants volontaires et exerce des fonctions importantes dans plus d'une dizaine d'associations militaires ou à caractère patriotique.
Grand Officier de la Légion d'Honneur, blessé au combat, ayant reçu 13 citations, le colonel Willy Chave est titulaire de la croix de guerre 1939 - 1945, de la croix de guerre TOE, de la croix de la Valeur militaire et de nombreuses autres décorations.

Jean Louis Cabut

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche