Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 08:46
Compte rendu de l'assemblée générale des combattants volontaires de la Drôme
Compte rendu de l'assemblée générale des combattants volontaires de la Drôme

Assemblée générale des Combattants Volontaires de la Drôme, Valence le 14 mars 2015

L'assemblée générale s'est déroulée en présence de Pierre Jean Veyret, conseiller départemental, de Patrick Labaune, député de la Drôme, et de Pierre Viger, représentant le maire de Valence.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Ouverture de l’assemblée générale,
  • approbation du compte-rendu de l’AG 2014,
  • point sur l’effectif et les activités,
  • situation financière,
  • élection du bureau,
  • activités futures,
  • objectifs de la section

La section se porte bien malgré une baisse notable des effectifs due à plusieurs facteurs :

  • le départ, suite à décès où surtout à incapacité à se déplacer, des plus anciens (39-45 et Indochine) qui constituaient un fort contingent,
  • la moindre implication des plus jeunes.

À ce jour 207 adhérents, depuis janvier 2014, 15 compagnons nous ont quitté et 7 ont été radiés , l’effectif est toujours en diminution. Le recrutement est faible, peu de jeunes viennent remplacer les anciens qui souhaitent se retirer car ils ne sont plus valides ou qui disparaissent. Les jeunes OPEX rejoignent plus les associations de leur ancien régiment ou des associations liées aux opérations extérieures, pourtant notre fédération pourraient les épauler car elle est encore puissante par le nombre de ses adhérents, la connaissance des dossiers et des textes de loi, son appartenance à la FNAM et son réseau parisien.

Concernant les activités nous continuons à soutenir nos camarades dans le besoin, à participer à un maximum de cérémonies pour honorer nos morts et entretenir le devoir de mémoire et à accompagner nos défunts à leur dernière demeure. En particulier la section organise, avec le souvenir français, les anciens des troupes de Marine et les anciens de l’ALAT, une cérémonie d’hommage au carré militaire du cimetière de Bourg lés Valence pour chacun des militaires tués au combat en OPEX. Nous participons aussi autant que faire se peut et sans ostracisme aux assemblées générales et congrès des autres associations d’anciens combattants de Drôme Ardèche. Nous sommes aussi présents et actifs en nombre au conseil départemental des anciens combattants ( 6 dont les 2 vice-présidents)

La section a aussi son blog dont je suis le webmaster, son adresse est http://fncv-drome.over-blog.com . Facile à créer et à utiliser, il permet l’information des adhérents et des extérieurs.

En juillet est arrivée une bonne nouvelle, un évènement qui permet d’envisager un avenir meilleur pour la section, une forte somme, correspondant au legs d’un de nos compagnons Paul Beranger à notre section, est venue grossir notre trésorerie.

Après réunion de notre conseil d’administration il a été décidé de destiner cet argent aux actions sociales (aides aux adhérents, colis de Noël…), au devoir de mémoire (cérémonies, stèles commémoratives, plaques mortuaires….) et aux activités (voyages, visites, loto….).

La section a organisé un loto le 29 novembre 2014, son assemblée générale du 14 mars 2015 sera suivie d’un repas gratuit animé par un groupe de Jazz et d’une évocation de la mémoire de Paul Beranger et enfin un voyage sera organisé à Barcelone du 21 au 25 octobre, il sera subventionné pour partie.

Pour remercier le bureau fédéral pour son aide efficace dans les démarches administratives qui ont conduit à l’obtention de ce legs, la section lui a remis un chèque de 5000€, don des combattants volontaires de la Drôme.

En conclusion des difficultés pour maintenir l’effectif et une dégradation du réseau d’information qui ne permet plus le suivi efficace des adhérents mais une excellente situation financière qui nous permettra pendant une dizaine d’années de soutenir et d’accompagner nos camarades qui en auront besoin

Nous résistons donc avec sérénité et beaucoup d’optimisme.

Le bureau reste inchangé:

Président : Lieutenant-colonel (er) Michel BRAULT

Secrétaire général : Ana BRAULT

Trésorier général : Lieutenant colonel (cr) LAURENT Jean Claude

Vice-président d’honneur : M André PETIT

Vice-président responsable du secteur de Crest, Die, Vallée de la Drôme : - M . Daniel CUOQ

Vice-président responsable du secteur Montélimar, Pierrelatte, Nyons : Lieutenant colonel (cr) Philippe MAZEAUD

Vice-président responsable du secteur de Valence et cantons limitrophes: Lieutenant Colonel (er) Marcel ROCH

Vice-président responsable du secteur Ardèche: Emile PASQUIER

Porte-drapeau : Stéphane LAMBERT

Les objectifs de la section sont les suivants :

  • faire effort sur les fondamentaux (solidarité, devoir de mémoire, défense des droits)
  • recruter
  • obtenir l’éligibilité des engagés volontaires à la Croix du combattant volontaire
  • si nécessaire défendre le maintien du 11 novembre comme journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France et du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts en AFN.

La secrétaire Le président

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche