Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 09:48

Assemblée générale des Combattants Volontaires de la Drôme, Valence le 5 mars 2016

L’ordre du jour est le suivant :

  • Ouverture de l’assemblée générale,
  • approbation du compte-rendu de l’AG 2015,
  • point sur l’effectif et les activités,
  • situation financière,
  • élection du bureau,
  • activités futures.

La section Drôme Ardèche se porte bien malgré une baisse notable de l’effectif due à plusieurs facteurs que je cite chaque année et que je rappelle :

  • le départ, suite à décès où surtout à incapacité à se déplacer, des plus anciens (39-45 et Indochine) qui constituaient un fort contingent,
  • la moindre implication des plus jeunes.

À ce jour la section compte 177 adhérents dont 2 veuves. Depuis mars 2015, 13 compagnons nous ont quittés dont André PETIT, vice-président d’honneur de la section, ancien résistant FFI et officier de la Légion d’honneur, il était un passeur de mémoire écouté et respecté. 13 adhérents ont été radiés ou ont démissionné, l’effectif est toujours en diminution. Le recrutement est faible, 6 nouveaux adhérents, peu de jeunes nous rejoignent, ils ne s’investissent d’ailleurs pas plus dans les associations des anciens des OPEX.

La section a aussi son blog dont je suis le webmaster, son adresse est http://fncv-drome.over-blog.com . Facile à créer et à utiliser, il permet l’information des adhérents et des extérieurs, en particuliers les cérémonies se déroulant à Valence et Bourg les Valence y sont annoncées ainsi que les changements dans les droits des anciens combattants.

Concernant les activités nous avons tenu notre assemblée générale à la Maison de la Vie Associative (MVA) de Valence le 14 mars 2015 en présence du vice-président du conseil général et du député de la circonscription, des présidents ou représentants de 14 associations amies et de près de 70 adhérents. Le bureau est resté pratiquement inchangé, Daniel CUOQ est le nouveau vice-président responsable du secteur de CREST.

L’assemblée générale a été suivie d’un repas dansant animé par un groupe de Jazz au cours duquel fut réalisée une évocation de la mémoire de Paul BERANGER, compagnon décédé qui a légué à la section une forte somme d’argent qu’il a été décidé de destiner aux actions sociales (aides aux adhérents, colis de Noël…), au devoir de mémoire (cérémonies, stèles commémoratives, plaques mortuaires….) et aux activités (voyages, visites, loto….).

Nous avons réalisé un voyage à BARCELONE du 21 au 25 octobre 2015 avec des adhérents de l’amicale des anciens de l’ALAT , un excellent moment convivial, amical et très instructif. Notre guide et interprète était notre secrétaire générale et mon épouse Ana BRAULT, Catalane née à BARCELONE.

Nous continuons aussi bien sûr à soutenir nos camarades dans le besoin, à participer à un maximum de cérémonies pour honorer nos morts et entretenir le devoir de mémoire et à accompagner nos défunts à leur dernière demeure.

Le siège de la fédération des combattants volontaires ayant cessé d’envoyer des colis de Noël aux plus nécessiteux d’entre nous, la section a repris à son compte cette action sociale.

Nous participons aussi autant que faire se peut et sans ostracisme aux assemblées générales et congrès des autres associations d’anciens combattants de Drôme Ardèche et associations amies (ANAI, APDA, ADASOR, Amicales des anciens TdM 26/07, Souvenir Français, Amicale des anciens de l’ALAT, Anciens combattants de Chomerac, SMLH, Médaillés Militaires, FNACA, Cercle algérianiste…….. ). Nous sommes aussi présents et actifs en nombre au conseil départemental des anciens combattants (2 vice-présidents, 5 membres).

Les activités futures déjà planifiées ou en projet sont les suivantes :

  • un voyage à Lyon le 9 juin avec visite du musée des confluences, les murs peints de Lyon et un repas dans un bouchon lyonnais,
  • un voyage de 4 à 5j la 3ième semaine d’octobre en Andorre ou au Pays basque espagnol ou au Tyrol,
  • notre assemblée générale qui se tiendra le 11 mars 2017

En conclusion des difficultés pour maintenir l’effectif et une dégradation du réseau d’information qui ne permet plus le suivi efficace des adhérents mais une excellente situation financière qui nous permettra pendant une dizaine d’années de soutenir et d’accompagner nos camarades qui en auront besoin.

Nous résistons donc avec optimisme.

Le bureau reste inchangé:

Président : Lieutenant-colonel (er) Michel BRAULT

Secrétaire général : Ana BRAULT

Trésorier général : Lieutenant colonel (cr) LAURENT Jean Claude

Vice-président responsable du secteur de Crest, Die, Vallée de la Drôme : - M . Daniel CUOQ

Vice-président responsable du secteur Montélimar, Pierrelatte, Nyons : Lieutenant colonel (cr) Philippe MAZEAUD

Vice-président responsable du secteur de Valence et cantons limitrophes: Lieutenant Colonel (er) Marcel ROCH

Vice-président responsable du secteur Ardèche: Emile PASQUIER

Porte-drapeaux : Gaëtan STRAGAPEDE, suppléant, Stéphane LAMBERT

Les objectifs de la section sont les suivants :

  • faire effort sur les fondamentaux (solidarité, devoir de mémoire, défense des droits)
  • recruter
  • obtenir l’éligibilité des engagés volontaires à la Croix du combattant volontaire
  • si nécessaire défendre le maintien du 11 novembre comme journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France et du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts en AFN.

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche