Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 07:20

Quelques chiffres et un aperçu de l’état des forces armées française, suite aux auditions des responsables de l'armée française par la Commission de la Défense nationale et des forces armées.

Selon le CEMA, il y a actuellement environ 8000 militaires déployés en OPEX, dans un cadre national ou multinational. Ce chiffre global se répartit entre les 3 400 militaires en Afghanistan, 900 au Liban, 900 au Tchad, 500 dans l’océan Indien, 300 au Kosovo. Il faut ajouter à ce chiffre plus de 4 700 militaires stationnés à l’étranger dans le cadre d’accords de défense, d’actions de coopération ou de pré-positionnement ; 8 300 militaires déployés en outre-mer au titre de missions de souveraineté ; 2 300 militaires déployés sur le territoire national pour en assurer sa protection (Vigipirate, police du ciel…).

Moyennant quoi, l’amiral Guillaud parle d’une « puissance militaire autonome », soulignant également que la France dispose d’un « outil de défense efficace, souple, polyvalent, réactif et endurant ». Ces caractéristiques sont également mises en avant par l'amiral Rogel, qui cite comme exemple les missions des bâtiments de projection et de commandement Mistral et Tonnerre en 2011, qui ont soutenu les troupes à terre en côte d’Ivoire lors de l’opération Licorne, qui ont ensuite envoyé trois mois plus tard des hélicoptères au large de la Libye, après être venu en aide aux Haïtiens lors du tremblement de terre.

L’amiral Guillaud pose les trois piliers de la Défense nationale et des ambitions militaires de la France.

- La défense des intérêts vitaux, « assurance-vie », qui passe principalement par la dissuasion nucléaire.

- La garantie de la sécurité des Français, où qu’ils soient, « assurance maladie ».

- La contribution au maintien de la paix et de la sécurité internationale, « assurance multirisque ».

En accord avec le Livre blanc de la Défense de 2008, les cinq fonctions stratégiques – connaissance, anticipation, prévention, protection, intervention – sont donc transversales et complémentaires, et assurent à la France un outil de Défense crédible et durable.

 

source : le journal de l'aviation, 27/07/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEFENSE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche