Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 08:26

harmattan-20110513Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a affirmé, cette semaine que les jours du colonel Kadhafi sont « comptés ». Seulement, cela fait maintenant 8 semaines que les opérations visant à faire respecter la résolution 1973 par le pouvoir libyen ont commencé et les positions des forces loyalistes et rebelles sont figées.

D’ailleurs, la Norvège a exprimé son impatience et fait savoir qu’elle réduirait sa participation militaire à l’opération Unified Protector si cette dernière n’est pas terminée d’ici le 24 juin. Basés en Crète, les 6 avions F-16 norvégiens ont réalisé 315 missions et largué 289 bombes sur différents objectifs.

Le front s’est stabilisé dans la zone d’Ajdabiya et de Brega. Ces deux villes, stratégiques pour l’accès à Benghazi, le fief de la rébellion, ont plusieurs fois changé de mains au cours de ces dernières semaines. Pour le moment, elles sont sous le contrôle des rebelles.

L’effort des forces loyalistes se concentre surtout sur la ville portuaire de Misrata. Près des deux tiers des moyens aériens de l’Otan y sont déployés depuis la mi-avril, sans pour autant y changer la donne. La tactique employée par les troupes du colonel Kadhafi gêne considérablement les opérations de la coalition, qui cherche à éviter au maximum les risques de dommages collatéraux. Cela étant, les rebelles ont réussi à reprendre le contrôle de l’aéroport. Pour combien de temps?

Quant à l’aviation française, elle a assuré, du 5 au 12 mai, quasiment le même nombre de missions que la semaine dernière, avec exactement 227 sorties aériennes, dont 110 pour l’attaque au sol, 56 pour la reconnaissance, 20 pour la défense aérienne, 12 pour le contrôle aérien et 29 pour le ravitaillement en vol.

L’Etat-major des armées (EMA) a indiqué qu’une cinquantaine d’objectifs ont été neutralisés par des frappes réalisées par des Rafale (Air et Mer), Mirage 2000D et N, Mirage F1 CR et Super Etendard. A noter que par rapport à la semaine précédente, les avions français ont détruit deux fois plus de cibles.

Ainsi, 13 chars et deux véhicules militaires ont été touchés à Ajdabya, 6 pièces d’artillerie ont été réduite au silence dans les régions de Misrata et Yafran (celle visée par le frégate Courbet doit faire partie du lot), deux sites de commandement, situés dans les régions de Syrte et Tripoli ont été bombardé, de même qu’un trentaine de bâtiments de stockage de munitions.

Par ailleurs, l’EMA a précisé que la frégate Montcalm avait ouvert le feu avec son canon sur un objectif côtier dans la région de Brega, le 2 mai dernier, soit moins d’une semaine avant que le Courbet fasse la même chose au large de Misrata.

931777-1104886

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEFENSE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche