Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 21:07

Ces dernières semaines sont chargées en informations diverses qui intéressent aussi les Saint-Cyriens et vous ne m’en voudrez pas trop, j’espère, de faire une petite sélection que certains qualifieront, avec raison sans doute, de partisane. Je ne vais pas évoquer « la retraite », thème à la mode et mot que je n’ai pas appris à aimer avant et pendant ma période de service sous les armes.

Des morceaux choisis d’un rapport de la Cour de Comptes ont été divulgués ces dernières semaines dans la presse. A leur lecture on comprend que le Service de Santé des Armées est trop cher et pas assez efficace et que les Britanniques (qu’est qu’on leur fait dire ?!) avaient bien fait de tout externaliser. Je me permets de vous donner mon avis pour avoir eu une proximité personnelle avec les opérations. Le Service de Santé des Armées est une institution indispensable dans la chaîne de soutien de nos hommes en zone de combat et dans les hôpitaux des armées en France. Depuis la guerre du Golfe le soutien santé s’est adapté totalement aux forces au contact et ceci à un véritable niveau d’excellence. C’est sa mission principale, qui n’est pas de soigner une population civile plus âgée pour ne pas dire vieillissante sur les arrières, même si il y contribue bien entendu aussi. J’étais consterné de lire les extraits de ce rapport et je souhaite vivement les avoir mal interprétés. L’actualité étant ce qu’elle est je salue la mémoire de l’adjudant-chef Thibault Miloche, infirmier de classe supérieure, mortellement blessé au combat en Afghanistan, le 15 octobre, lors de l’héliportage de sa section du 126 ème RI.

L’information, dans la réserve habituelle, me permet de parler aussi de l’armée de Terre ou servent de nombreux camarades, très jeunes, jeunes et moins jeunes... A écouter des chefs « qui savent de quoi ils parlent » vous seriez, sans doute, mécontents de savoir que la part de budget de la défense consacrée à l’armée de Terre n’atteint pas 20% ! C’est-à-dire moins que la moyenne de la décennie précédente ! Et pourtant il apparaît clairement que celle-ci est engagée à un niveau sans équivalent ! Aux hommes politiques le droit de décider, sans oublier de respecter leurs engagements, mais le citoyen averti a le devoir de s’étonner et de le faire savoir ! Certes nous ne sommes plus en « 14 » avec nos 2.000 bataillons d’infanterie, il n’en reste plus maintenant que 20 ! Ou pour illustrer, avec un peu d’humour noir, « on peut encore faire une haie de fantassins entre la porte Maillot et la porte de la Villette là où on pouvait en faire une entre Paris et Nice ! ».

L’information c’est aussi que le recrutement direct à l’ESM de Saint-Cyr va diminuer à 140 ou 130 places par an pour l’armée de Terre. C’est logique quand on constate la contraction des armées, pour autant faut-il s’en réjouir, je ne le pense pas.

Ayons aussi en tête que nos camarades commandent dans un moment difficile les 112.000 terriens de 2010 : cette année plus de 30.000 soldats sont partis en opérations extérieures pour six ou quatre mois, 30.000 ont changé de garnison, en partie en conséquence des suppressions ordonnées dans le dispositif en France et outre-mer, 17.000 ont quitté définitivement l’uniforme tandis que 14.000 ont été recrutés !

Toujours selon les mêmes sources « les soldats en opérations sont excellents ». Cette information est plusieurs fois recoupée. Elle est bonne à entendre et à répéter par les temps qui courent. C’est une fierté à partager.

 

Pensons aussi aux gendarmes qui effectuent aussi cette année une grande mutation qui n’a rien de facile dans un contexte délicat.

 

Enfin, l’information c’est aussi vous dire que la Saint-Cyrienne change son site internet qui a bien servi cette dernière décennie. Après une réflexion de plusieurs années et l’engagement déterminant d’une très petite équipe, que je remercie vivement à cette occasion, le site nouveau est arrivé. Outre le portail traditionnel il veut offrir de l’information à tous et des services ou facilités supplémentaires aux adhérents, aux délégués et secrétaires de promotion et aussi qu’à l’équipe du Siège. Il va monter en puissance pour atteindre un premier palier au moment de son inauguration, le 2 décembre 2010. Soyez curieux et sans doute indulgents. Adhérents soyez actifs sur votre site, autres lecteurs n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, critiques, peut-être, mais non polémiques. Ce nouveau site répond à l’adresse habituelle www.saint-cyr.org; il vous attend pour un premier coup d’œil.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEFENSE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche