Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 15:40

head logoLe " SOUVENIR FRANÇAIS " a pour objet :
 1 - la transmission ... des valeurs de la République aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir de ces morts, un idéal de liberté et d’amour de la Patrie.

 2 - la conservation ... de la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France, ou qui l’ont servi, dans la gloire ou dans l’ombre, afin de préserver la liberté et les droits de l’homme.

 3 - l’entretien ... des tombes et des monuments élevés à leur mémoire en France et hors de France, qu’ils soient connus ou inconnus.

 

Dans la Drôme et en particulier à Valence le souvenir français est actif et efficace, il se tourne résolument vers les plus jeunes pour transmettre la mémoire de celles et de ceux qui ont donné leur vie pour la France.

 

 

Rappel des réalisations  du Comité de VALENCE depuis 1996

- un drapeau pour que notre comité soit représenté à chaque commémoration,

à VALENCE

- une place du SOUVENIR FRANÇAIS, à l’entrée du Cimetière communal,

- la réfection intégrale du cimetière de garnison, avec le concours de la Municipalité de Valence et  l’aide effective  des Spahis.

- la mise en place de fleurs et de cocardes sur chacune des croix du carré militaire 1914-1918,

- la rénovation des stèles de trois militaires de l’époque napoléonienne,

- la remise en état du monument commémoratif au stade de rugby du Valence Sportif

- réfection de la tombe du Colonel Vetch, (ayant participé à la libération de la vallée du Rhône) décédé en 1959 – n’ayant aucune famille pour assurer l’entretien.

- remise en état de la tombe de Mr Jean KRAVEZIK  - ancien d’Indochine  - sans famille .

à  l’aéroport de  CHABEUIL:   restauration du monument commémoratif des parachutistes,

 

03092009339.jpg

à AUBENASSON   participation de notre comité à la remise en état du monument  (en liaison avec le comité de Crest et les anciens parachutistes)

-  participation au voyage de 40 élèves de terminales au mémorial de Caen

- aide aux élèves d’une classe du Lycée Briffaut effectuant un voyage à Izieux – en mémoire des enfants juifs.

En 2002 :

- à VALENCE   dans le hall d’entrée du Lycée Emile Loubet  remise en état des plaques sur lesquelles sont gravés les noms des anciens élèves du Lycée qui sont « Morts pour la France » pendant les 2 guerres mondiales, ainsi qu’en  Indochine et en Afrique du Nord.

Réalisation des travaux  en liaison avec l’Association des Anciens élèves du Lycée, présidée par Mr André MEGE. (inauguration le  18  Novembre 2002)

- à Saint BARTHELEMY DE VALS

A la demande de Mr le Colonel Robert MEGE, réfection totale de l’espace dans lequel se trouvent réunies les stèles de 5  drômois Morts pour la France.

le 10 Novembre 2002 : une cérémonie a eu lieu, des fleurs ont été déposées par notre comité avec la participation des Présidents et des drapeaux d’une vingtaine d’associations.

En 2003

1°) à BEAUVALLON, remise en état et fleurissement de la tombe de l’Adjudant Pierre GRADOS, ayant eu la Médaille Militaire, la Légion d’Honneur et la Croix de guerre

Né le 14 août 1923 , il est Mort pour la France au Vietnam le 4 Juillet 1953.

2°) à VALENCE : participation à l’édification du Mémorial aux Drômois et Ardéchois « Morts pour la France » en Indochine de 1944 à 1956.

3°) à VALENCE : au Lycée Laffemas (Briffaut) Nous avons encouragé Madame Saugné, professeur d’histoire et avons contribué :

- au voyage en Février 2003 d’une cinquantaine d’élèves de Première et Terminale Littéraire au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon,

- au voyage en avril 2003, de 50 élèves en Allemagne où ils sont allés découvrir à Nüremberg les lieux dans lesquels Hitler et les Nazis organisaient leurs manifestations de masse, ainsi que le Centre de Documentation du parti nazi  (fascination et terreur)

4°) à VALENCE :à l’Institution Notre Dame : financement d’un voyage pédagogique de 20 élèves au Mémorial de Caen.

En 2004

1°) A VALENCE à l’Eglise Saint Sahag  Mise en place d’une plaque sur laquelle est gravée le nom des Valentinois, Français d’origine Arménienne, « morts pour la France » pendant la 2ème guerre mondiale,

2°) au Cimetière communal de VALENCE : remise en état du petit monument appelé « le rocher » à la mémoire des victimes civiles de la seconde guerre mondiale

3°) à MONTELEGER au cimetière communal : ré-installation après remise en état de 3 stèles de l’époque Napoléonienne.

En 2005 :

1°) à MONTELEGER : inauguration de la Place du Souvenir Français, le 8 Mai.

2°) Participation au voyage en Allemagne des élèves de terminale du Lycée Briffaut.

.En 2006 :

1°) à BEAUMONT LES VALENCE dans le cimetière communal :

Remise en état de trois tombes abandonnées :

- celle de Jacques MONTOISON,  chevalier de la Légion d’Honneur, soldat d’empire,  beaumontois,  décédé le 17 juin 1855 ,

- de Jean Louis SAINT JUST, mort au champ d’honneur le 2 octobre 1917

- des veuves et orphelins victimes des guerres.

2°) Participation au voyage en Allemagne des élèves de terminale du Lycée Briffaut.

3°) Participation au voyage à Verdun de 30 élèves du collège Paul Valéry.

.En 2007 :

1°) à St BARTHELEMY DE VALS,  refection de 2 tombes de soldats de la 1ère guerre mondiale et d’un jeune résistant fusillé en 1942.

2°) voyage scolaire de 2 classe du Lycée Briffaut : camps de déportation.

 

En 2008 :

1°) participation à l’exposition itinérante en Drôme et Ardèche :   « la grande Guerre vue à travers les combats des Spahis » 

2°) aide pour  30 adolescents du Diaconat Protestant, réalisant  un voyage  au Struthof et au Parlement Européen à Strasbourg.

 

En 2009 :

1°) Remise en état de la tombe d’un jeune homme (sans aucune  famille survivante )  de MONTOISON âgé de 20 ans, , fusillé par les Allemands le 27 août 1944

2°) Participation au voyage de 34  élèves de Terminales ES  à Bruxelles et Strasbourg, dans le cadre de « l’ouverture culturelle du Contrat d’objectif du Lycée Barthélemy de Laffemas

3°) participation à une sortie des élèves de 3ème du Collège Paul Valéry, « sur les traces des Maquisards du Vercors »

 

En 2010 :

A Valence : au cimetière : La réalisation d’une « « tombe de regroupement » des Morts pour la France, se trouvant dans des concessions familiales  arrivant à terme dont la reprise est faite par la Commune. .

L’aide  à l’organisation de voyages scolaires dans des lieux de Mémoire : le Vercors (pour classe de 3ème collège Paul Valéry) et  camp de concentration (pour classe de 1ère  du Lycée Laffemas) .

29082009334-copie-1.jpg

 

 31102009393.jpg

 

 

Pour adhérer contactez Mme Laurent Dany au 04 75 44 77 66 ou par mail : danylaurent26@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche