Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 22:24


Après leur récent déploiement sur le terrain afghan, les hélicoptères de combat TIGRE ont été mis à l’épreuve lors d’une première opération menée dans la nuit du samedi 3 septembre 2009. Malgré les difficultés et les imprévus qui ont marqué cette mission, la réussite de l’intervention confirme les excellentes capacités opérationnelles du TIGRE.
Le samedi 5 septembre, le DETHELICO PAMIR a reçu pour mission l’extraction de 23 soldats alliés, en contact avec des insurgés, répartis sur deux positions distinctes à environ 70 km de Kaboul. Deux TIGRE et deux CARACAL ont été déployés sur ce terrain d’opération.
Le détachement, engagé alors dans une évacuation médicale au profit du BATFRA, a conçu sa manœuvre dans des délais restreints. Dès 01H10 du matin, la patrouille composée des deux TIGRE était sur la zone des combats. Après une prise de contact radio avec les groupes au sol afin de confirmer les positions amies, la patrouille a mené plusieurs attaques au canon de 30 mm.
Le premier CARACAL a effectué alors la récupération du personnel dont deux étaient blessés. Au décollage, il a été pris pour cible par un tir de RPG7 qui a explosé à une vingtaine de mètres de l’appareil. Bénéficiant de l’ouverture du feu par son tireur, l’équipage a réussi le décollage. La patrouille de TIGRE a engagé l’adversaire au canon et à la roquette et a détruit l’objectif (confirmation par les troupes au sol). Le deuxième CARACAL a évacué alors les derniers soldats. Sur ordre, les TIGRE sont restés sur la zone afin de scruter les abords des deux positions de récupération, ainsi que le talweg tout proche. Aucun insurgé n’a été décelé, ce qui a permis à la patrouille de retourner sur sa base.
Cette intervention a permis de faire un état des lieux de certaines procédures et du matériel sur le terrain afghan. Le TIGRE a fait preuve d’excellentes capacités opérationnelles sous le feu de l’adversaire et notamment en missions close combat attack (CCA). Sa puissance de feu, l’efficacité de ses systèmes d’autoprotection et de liaison confirme son aptitude à être engagé au contact dans un cadre multinational, interarmes et interarmées.
L’effet décisif provoqué par l’hélicoptère d’attaque contre les insurgés a également été mis en évidence. L’escorte des hélicoptères de manœuvre par des hélicoptères armés s’est révélée fondamentale, notamment dans les phases délicates que constituent les approches/décollages et embarquements/débarquements de personnels en zone d’insécurité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche