Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 15:58

17 novembre 2011 – 9:55

A l’occasion des cérémonies dédiées au 93ème anniversaire de le l’armistice qui mit fin aux combats du premier conflit mondial, le président Sarkozy a fait part de son intention de faire du 11 novembre « la date de commémoration de la Grande Guerre et également de tous les morts pour la France », à l’image de ce qu’il se fait aux Etats-Unis (Memorial Day, en mai de chaque année) et dans les pays du Commonwealth (Jour du souvenir).

Cette initiative a été notamment dénoncée par plusieurs candidats à la prochaine élection présidentielle, comme le socialiste François Hollande, qui ne souhaite pas « mélanger les commémorations », l’écologiste Eva Joly, qui voudrait faire du 11 novembre une « journée européenne de la paix », ou encore Marine Le Pen, qui a dénoncé « l’américanisation de la société française ».

Seulement, la proposition présidentielle semble avoir séduit une grande majorité de Français. Selon un sondage IFOP pour le JDD.fr, 64% d’entre eux sont favorables à l’instauration d’un Memorial Day à la française. Les sympathisants de l’UMP y sont favorables à 88%. De même que ceux du Front National, à hauteur de 59%.

A gauche, 48% des sympathisants y adhèrent. Et, surprise, 53% des personnes proches d’Europe Ecologie – Les Verts (EE-LV), mais aussi de Lutte Ouvrière, du NPA et du Parti de gauche, se prononcent également pour l’initiative du président Sarkozy. Seuls les sondés ayant une proximité avec le Parti socialiste y sont majoritairement dévaforables, à hauteur de 52%.

Si l’on considère l’âge des personnes interrogées, ce sont les plus de 65 ans qui sont les plus favorables à l’instauration de ce Memorial Day, à hauteur de 74%, tandis que 55% des moins de 35 ans y adhèrent.


Partager cet article

Repost 0
Published by LCL MICHEL BRAULT - dans DEVOIR DE MEMOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT
  • : Blog de la section Drôme de la fédération nationale des combattants volontaires
  • Contact

Recherche